Examen unique de certification en santé session 2021 : 3.443 candidats déclarés définitivement admis et 1.014 recalés

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Commission indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé a procédé dans l’après-midi du mercredi 6 octobre dernier, à la proclamation des résultats définitifs de la session 2021. Pour cette année, le taux de réussite est passé à 77,25% d’admis contre 84,49% en 2020, soit une baisse de 7,24%. A la fin de la proclamation des résultats officiels, le ministre en charge de la santé publique et des affaires sociales a rejoint la salle de réunion du ministère pour décerner un témoignage de satisfaction à chaque membre de la commission indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé pour services rendus en faveur de l’amélioration des soins dans le cadre de l’amélioration de l’examen unique de certification en santé.

Les données de la note de proclamation officielle des résultats lue par le président de la commission indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé, Dr. Ranaou Abaché, informe que sur un total de 4.536 candidats autorisés à suivre les épreuves théoriques et pratiques de la session 2021, 79 candidats étaient absents. Sur les 4.457 candidats qui ont effectivement suivi les épreuves, 3.443 sont déclarés définitivement admis et 1.014 recalés.

Les résultats présentés font aussi ressortir une disparité entre les régions. Pour Dr. Ranaou Abaché, Secrétaire général du ministère de la santé publique et président de la commission indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé, la baisse de 7,24% constatée cette année sur le taux de réussite par rapport à l’année dernière reflète le niveau réel des candidats. « Nous pouvons dire que c’est des résultats très satisfaisants et nous allons encourager ceux-là qui ont échoué à se ressaisir et à se remettre au travail et souhaiter de meilleurs résultats à la session de l’année prochaine », a-t-il indiqué.

La commission indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé a travaillé pendant deux (2) mois pour préparer et valider les candidatures, travailler sur les épreuves et les examens et procéder à la proclamation officielle des résultats définitifs.

Par Souleymane Yahaya et Hamadou Hassane Assad (ASCN)