A l’issue de sa session de ce jeudi 19 septembre, le conseil des ministres a adopté deux projets portant création de deux sociétés d’Etat. Il s’agit de la société Mazoumawa National Gold Company (MNGC) qui s’occupera de l’exploitation de l’or au Niger. La seconde société dénommée Timersoi National Uranium Company (TNUC) est créée pour l’exploitation de l’uranium.
La création desdites sociétés nationales découle de la volonté du gouvernement d’assurer une gestion optimale des ressources obtenues à travers l’exploitation aurifère et uranifère en toute souveraineté, précise le communiqué du conseil des ministres.
On se souvient que le gouvernement, sous la conduite du président du CNSP, Chef de l’Etat le général Abdourahamane Tiani, a adopté des textes réglementaires sur le Contenu Local dont l’un des objectifs est de faire mieux profiter aux populations nigériennes les retombées des immenses ressources dont le sous-sol nigérien regorge. L’on peut aisément et sans risque de se tromper dire que la décision de création de ces deux sociétés d’Etat participe de la concrétisation et la matérialisation de cette vision du Chef de l’Etat.
ONEP