Les forces de défense et de Sécurité avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont organisé hier matin à Niamey, une caravane de sensibilisation sur les mesures préventives contre la propagation du covid-19 dans les casernes. Cette opération concerne les forces de défense et de sécurité (FDS) et leurs familles. C’est le Directeur central des services de santé des Armées et de l’action Sociale, médecin colonel Major Ibrahim Moussa Adam qui a procédé au lancement des activités de cette caravane.
Le Directeur central des services de santé des Armées et de l’action Sociale a rappelé que la pandémie du Covid-19 a été déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’organisation mondiale de la santé. Et face à cette situation le Niger travaille intensément avec les partenaires à interrompre dans les plus brefs délais la propagation de ce virus. En effet, les forces de défense et de sécurité et leurs familles constituent une cible particulière car ils observent un mode de vie et de travail particulier relatif à leurs missions. Ce mode de travail les expose de par leur mobilité grandissante. Ainsi a précisé le médecin colonel Major Ibrahim Moussa Adam, la vie en unité et le cantonnement favorisent la propagation si les mesures ne sont pas prises à temps, d’où l’importance de mener la sensibilisation pour contrecarrer l’avancée de ce virus.
«Cette activité choisie et identifiée par le comité de communication pour un changement social et comportemental semble la mieux adaptée à notre contexte», a-t-il dit. Selon colonel Major Ibrahim Moussa Adam, l’appui de l’OMS pour sa mise en œuvre et l’exécution de ce projet auprès de nos vaillants militaires et leurs familles reste très apprécié par le commandement des forces de défense et de sécurité. «Ce qui dénote par ailleurs l’importance que vous accordez à cette couche potentiellement exposée qui, lorsqu’elle est touchée, c’est toute la nation qui est impactée du fait de l’impact sur la sécurité», a souligné le Directeur central des services de santé des Armées et de l’action Sociale. Le Colonel Major Ibrahim Moussa Adam a, enfin, remercié l’OMS pour cette initiative qui est une première et qui est surement de portée très positive à l’endroit des forces de défense et de sécurité contribuera à mieux porter le message.
Pour sa part, le Représentant de l’OMS, Dr Didier Tambwe a indiqué que la communication joue un rôle primordial dans la lutte contre cette pandémie, ainsi l’OMS a élaboré des stratégies pour atteindre toutes les cibles avec les messages clés de prévention et de lutte contre la maladie. «C’est dans ce cadre qu’en collaboration avec les services de santé de l’armée nigérienne, la commission communication a proposé cette stratégie pour la mise en œuvre des activités de sensibilisation à l’endroit de la population des casernes militaires de Niamey qui constitue une cible importante du fait de leur particularité, leur système de communication et de vie en communauté et le nombre important de ménages avec les familles», a-t-il souligné. Pour le représentant de l’OMS, l’appui concerne la production de supports de sensibilisation, ainsi que la mise en œuvre des activités de sensibilisation dans 10 camps pour passer les messages sur la lutte contre le Covid-19. Ce qui contribuera certainement à renforcer la protection des familles des forces de défense et de sécurité. «Cette maladie est dangereuse et nécessite toutes les mesures possibles, d’où l’importance de respecter toutes les mesures édictées par le gouvernement», a-t-il indiqué.
Yacine Hassane(onep)