Sous le haut patronage du président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo (FNT) Me Soumana Sanda, la Commission des compétitions a organisé le 18 novembre 2023 à l’Académie des Arts Martiaux, un passage de grade. Ce passage de grade a été dénommé ‘’HAMIDOU TANKOANO’’ en hommage à ce grand maître ceinture noire 6ème Dan de Taekwondo, décédé en août 2020. C’est dans cette vision qu’un séminaire de recyclage a été organisé du 13 au 17 novembre pour aboutir à l’examen de passage de 179 athlètes le 18 novembre 2023 au grade Supérieur de Ceinture du 1er poom à la 5ème Dan.
Le Président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo (FNT) Me Soumana Sanda dans son intervention a indiqué que cette activité fédérale dont l’importance n’est plus à démontrer permet aux élèves d’évaluer leurs aptitudes à porter le grade supérieur, aux encadreurs d’évaluer leur enseignement, et permet aux ligues et aux comités exécutifs Nationaux de mieux planifier la gestion des carrières des pratiquants et la gestion des élites du taekwondo nigérien. Il s’est ensuite dit heureux de la bonne marche de cette activité qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions et a déclaré que cette activité permet à la fédération nigérienne de taekwondo d’honorer ses illustres disparus en donnant leurs noms aux différentes promotions. C’est dans cette optique que cette promotion a été nommée ‘’promotion Hamidou Tonkoano’’ en hommage à cette grande icône du taekwondo disparu en 2022. « Je pense que nous sommes dans la dynamique de l’excellence et cela va se poursuivre. Nous avons remarqué du fait d’un certain nombre de difficultés, contrairement aux années précédentes le nombre d’inscrits a baissé car, au niveau du taekwondo tout se paye. Les disciples payent pour acquérir la connaissance tout comme les responsables payent pour participer aux activités internationales. Nous savons pertinemment que la volonté existe au niveau de tous les pratiquants. C’est pour cette raison que, je vais ordonner très rapidement, dans les mois à venir, que la fédération organise un autre passage pour que l’ensemble de nos pratiquants puissent participer de manière à ce que nous pussions élargir notre base en matière d’élite du taekwondo » a déclaré le président de la FNT Me Soumana Sanda.
Quant au président de la ligue Régionale de Niamey, Me Tchombiano Seydou, il a dans son intervention déclaré que ce passage de grade est spécialement dédié à l’honneur de la mémoire de Me ‘’Hamidou Tankoano’’ décédé en août 2020. Il a aussi expliqué que le total d’inscrit à ce passage est de 179 athlètes toute catégorie confondue, repartis en 1er Poom 55 athlètes ; 2ème Poom 11 athlètes ; 1er Dan 60 athlètes ; 2ème Dan 33 athlètes ; 3ème Dan 9 athlètes ; 4ème Dan 8 athlètes ; et 5ème Dan 3 athlètes. Ce passage a concerné tous les clubs de la région de Niamey, ainsi que les clubs de la région de Dosso et de Tillabéry. Selon Me Hamza Sidikou Sani ceinture noire 6ème Dan, il est de coutume pour la FNT d’organiser des passages de grade pour tous ceux qui pratiquent le taekwondo afin d’évaluer les élèves qui sont dans des différents clubs, dans des différents centres de formation. « La fédération organise d’abord, dans un premier temps le recyclage pour faire profiter à tous les candidats les dernières innovations et les dernières techniques et ensuite pour uniformiser toutes les techniques de base enseignées dans les différents clubs. La fédération revient par la suite évaluer les athlètes par un examen sur les mêmes enseignements pratiqués lors du recyclage » a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)