La Fédération Nigérienne de Volley-Ball a procédé le samedi dernier à Dosso au lancement national de la saison sportive de volley-ball et de beach-volley couplée à la réunion de son Comité directeur. La cérémonie d’ouverture de la saison qui s’est déroulée au CEG Naméwa Kaka a été placée sous la présidence du président de la Fédération Nigérienne de Volley-ball, M. Issouf Badr en présence des membres du bureau exécutif de la fédération, des présidents des ligues régionales de volley-ball, des ligues régionales sœurs, et de plusieurs cadres de l’éducation. Les acteurs et amateurs de cette discipline sportive ont également effectué le déplacement.
Dans l’allocution qu’il a prononcée au lancement de la saison, le vice-président de la FENIVOLLEY, M. Soumaïla Douka a indiqué que cette année la fédération n’a pas dérogé à la règle en organisant les présentes manifestations qui posent les jalons de toutes les activités de l’année 2020. C’est, en effet, a-t-il précisé à la réunion annuelle du Comité directeur que le bilan des activités et le bilan financier de la gestion de l’année écoulée sont validés. C’est aussi à cette occasion a souligné le vice-président de la FENIVOLLEY que le programme de l’année 2020 est amendé et adopté.
La confiance placée au bureau exécutif en 2019 par le Comité directeur en le dotant d’un programme d’activités réalistes a permis au Niger de se qualifier et de participer aux compétitions internationales. A cet effet, le Vice-président de la FENIVOLLEY a évoqué la participation du Niger aux jeux africains de Rabat au Maroc, aux premiers jeux africains de plage au Cap-Vert, au championnat du monde de volley-ball en Thaïlande, la qualification de la zone 3 aux jeux africains en Côte d’Ivoire, à la coupe d’Afrique des nations en beach-volley-Ball au Nigéria, la qualification continentale au championnat du monde de beach-volley en Egypte et à l’OPEN-BEACH-VOLLEY-BALL à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ces résultats a notifié M. Soumaïla Douka ont hissé le Niger dans le TOP10 du classement du volley-ball africain. Ces performances, a-t-il dit, ont surtout honoré notre pays avec la décoration en janvier dernier de SE le Premier ministre Brigi Rafini du collier d’or de la Confédération africaine de volley-ball. Le Vice-président de la FENIVOLLEY a assuré l’assistance que la fédération nourrit les mêmes ambitions cette année surtout avec une possibilité de qualification en beach-volley-ball aux jeux olympiques de Tokyo 2020.
Au niveau national a annoncé M. Soumaïla Douka, les activités seront plus orientées vers la formation des différents acteurs et l’organisation des compétitions dans toutes les catégories. Le Vice-président de la FENIVOLLEY a saisi l’opportunité pour réitérer, au nom de la famille du volley-ball nigérien, ses remerciements, sa reconnaissance et sa profonde gratitude aux plus hautes autorités de notre pays. M. Soumaïla Douka a salué, à sa juste valeur, les actions du Président de la République pour le développement du sport nigérien en général et du volley-ball en particulier. Il a aussi remercié le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini pour le soutien constant qu’il apporte au volley-ball nigérien, ainsi qu’autres autorités et structures qui soutiennent la fédération dans l’organisation de la manifestation.
Lors de la réunion du Comité directeur de la fédération, les membres du comité exécutif ont discuté des ambitions, des perspectives et du programme annuel 2020. Le président de la FENIVOLLEY, M. Issouf Badr a indiqué à l’ouverture des travaux que 2020 est une année très surchargée en activités avec les qualifications aux jeux olympiques et aux différents championnats. Il y a donc lieu, a-t-il dit, de prendre en compte toutes ces compétitions ainsi que des programmes au niveau national pour essayer de redynamiser les centres et les différentes ligues avec des programmes ficelés.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso