La 6ᵉ édition du festival de Battle Xtrem Jam International se tiendra du 8 au 10 novembre 2024 à Cotonou au Bénin, sous le thème « Danses et sports urbains : un pont entre les nations africaines ». Cet événement rassemble les participants de neuf pays dans une compétition qui célèbre l’unité et le dynamisme des cultures urbaines africaines. Au programme de cette rencontre culturelle, il y a l’atelier de danse, la soirée spectacle et le Battle international qui promet de mettre en lumière les meilleurs talents de chaque pays.
Concernant la danse, le Niger dispose de bons danseurs sur la scène nationale et internationale, prêts à décrocher la victoire. Aujourd’hui, il est impossible d’évoquer la Break dance sans mentionner B-Boy Omar et B-Boy JuniorSky, deux danseurs qui représentent le Niger pendant le festival Battle international des danses et sports urbains.
« Mon engagement en tant qu’ambassadeur est de faire évoluer la danse au Niger. À travers les activités que j’organise, et aussi lorsque je représente le pays à l’international, je m’engage toujours pour le faire gagner. Je m’entraîne, souvent en équipe, en regardant des vidéos pour l’inspiration et apprendre des mouvements », affirme B-Boy Omar.
Le parcours de Abdou Maman Oumarou dit B-boy Omar est marqué par de nombreux succès qui témoignent de son talent et de sa persévérance. Il fut champion national du Niger en 2017, gagnant de la compétition Warriors Battle Niger en 2020, où il a démontré sa maîtrise et sa créativité, double vainqueur du Study Jam à Lagos au Nigeria en 2018, prouvant sa capacité à s’imposer même sur la scène internationale, vainqueur de la catégorie 3vs3 lors de la 11ᵉ édition de l’All Star Battle à Lomé, consolidant sa réputation dans la sous-région.
« Le message que j’ai pour la jeunesse nigérienne est de ne pas abandonner ses rêves malgré les difficultés sociales et politiques. En tant que danseur, j’ai rencontré beaucoup de difficultés, mais je continue toujours à danser. Tout est possible avec de la volonté », affirme l’artiste.
Pour Ibrahim Mahamadou Issiakou alias B-Boy JuniorSky, étudiant à l’université Abdou Moumouni de Niamey, la danse représente la liberté, l’épanouissement, l’évasion et un langage mondial pour lui. Du haut de ses sept ans d’expériences dans la danse, la carrière de B-Boy JuniorSky est marquée par plusieurs succès qui témoignent de son talent et de sa persévérance dans la danse.
D’abord, il a remporté la Street dance de Maradi en 2022, la Warriors Battle nationale 1vs1 en 2024, l’All Star Battle international de Lomé 3vs3 en 2024. « Je voudrais prouver la présence des jeunes talentueux nigériens dans le domaine de la Break-dance sur le plan national et même mondial», dit-il. Être champion du monde en break-dance en tant que nigérien, tel est le rêve de B-Boy JuniorSky.
Idi Maman Lawaly (Stagiaire)