Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid a procédé, le samedi 18 mars 2023 à Gadabedji (Département de Bermo) au lancement officiel de la 1ère édition du Festival de la paix en zone agro-pastorale. Une édition qui coïncide cette année avec la Journée Nationale de l’Artisanat que le ministre n’a pas manqué de mettre en exergue, s’est déroulée en présence du ministre d’Etat à la Présidence, M. Rhissa AG Boula, des délégations des festivaliers venus des régions de Tahoua, Zinder, Agadez et Maradi, mais aussi des artisans de toutes les régions de notre pays.
Placé sous le thème «Intercommunalité-cohésion sociale-paix et sécurité», ce festival de la paix en zone pastorale est initié par un groupe de leaders engagés à accompagner l’Etat dans sa mission de renforcement de la cohésion sociale et de la sécurité communautaire. Cette initiative est motivée par la crainte de contamination de la dite zone au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans certaines régions du pays et la persistance des foyers de tensions dans des pays avec lesquels le Niger partage de longues et poreuses frontières. Il s’agit pour les organisateurs de ce festival, de mobiliser les énergies disponibles pour préserver les paisibles populations qui habitent dans cette zone, contre l’installation de l’insécurité en se focalisant sur la dynamique des conflits vifs et ou latents. L’objectif visé étant de contribuer au renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale en se basant sur les valeurs socioculturelles traditionnelles indispensables pour le maintien des bonnes relations humaines au sein de la société.
Plusieurs activités, ponctuées d’intermèdes musicaux et culturels ont eu lieu lors de cette première édition. Il s’agit des communications sur des thèmes tels que le banditisme et la lutte contre la pénétration des terroristes ; le dialogue entre acteurs ; la gestion des ressources partagées ; la contribution des communes en lien avec les thèmes présentés. Il y a eu également une déclaration des jeunes ; des messages de la société civile et des organisations paysannes. Ces communications ont été animées par des panelistes tels que Dr Elbak Adam, Dr Ali Saley, Dr Bodé Sambo et le Col. Directeur de la réserve de Gadabedji.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a rappelé que ce festival est une initiative intercommunale qui vient à point nommé car le contexte actuel interpelle tous les acteurs, pour qu’ensemble ils participent au développement de notre pays. «C’est pourquoi mon département ministériel, conformément à sa mission d’encadrement et de promotion de la culture, a accepté d’accompagner cette initiative qui, s’inscrit harmonieusement dans la dynamique de valorisation du potentiel culturel, touristique et artisanal du Niger» déclaré M. Mohamed Hamid. Il a ajouté que l’idée d’organiser un festival portant sur la culture de la paix, cadre parfaitement avec les préoccupations quotidiennes exprimées par les plus hautes autorités du Niger.
Le ministre en charge de la Culture a formulé le vœu de voir ce festival se dérouler dans la fraternité et la convivialité. «L’objectif de mon département ministériel est de voir la culture nigérienne valorisée dans toute sa splendeur. Je vous exhorte à vous approprier ce projet, à faire preuve de discipline, à vous soumettre à toute suggestion visant l’amélioration de cette initiative» a-t-il souhaité.
Pour ce qui est de la célébration de la 30ème journée de la fête de l’Artisanat, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rappelé que cette fête est instituée en 1992 et elle traduit la concrétisation de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’artisanat. «Nous allons découvrir du 18 au 19 mars les merveilles de l’artisanat du Niger, en marge de cette première édition du festival de la paix en zone agropastorale dans la région de Maradi» a-t-il dit. Le Ministre Hamid Hamed a ajouté que la mission des artisans consiste à lutter contre la pauvreté, à créer de l’emploi et des richesses. Il estime que le secteur de l’artisanat renferme plusieurs atouts car il occupe plus de 60% de la population et contribue au PIB à plus de 18% et est pratiqué partout au Niger.
Le ministre en charge de l’Artisanat s’est réjoui du fait que les produits de l’artisanat nigérien ont été primés dans plusieurs foires internationales comme au Burkina Faso, en Inde, en Espagne, en Italie et ailleurs. C’est fort de cette distinction remarquable acquise par le secteur de l’artisanat que les plus hautes autorités de notre pays ont, selon le ministre, accordé une place de choix à l’artisanat dans le développement économique et social de notre pays. M. Mohamed Hamid a enfin indiqué que c’est dans le souci de mieux organiser ce secteur que son département ministériel a crée des institutions telle que la Chambre des métiers de l’artisanat du Niger, contribuant à réduire les difficultés des entreprises informelles du secteur. Il a aussi évoqué les règlements de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, des mesures qui concourent à harmoniser le secteur de l’artisanat.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi