Ce mardi 17 septembre 2024, correspondant au 15ème jour du huitième mois lunaire la population chinoise célèbre la fête de la mi-automne. Depuis les temps anciens, à l’occasion de cette nuit extraordinaire de pleine lune sur l’empire du milieu, les chinois se réunissent en famille et dégustent des gâteaux au clair de la belle lune.
Deux jours avant ce moment de retrouvailles et de réjouissance en famille, c’étaient déjà le début des vacances, comme de coutume. Chacun et tous, du moins ceux qui résident loin de leurs familles affluent alors vers les métros, les aéroports etc. Les autorités chinoises, rapportées par les médias locaux, évoquent environ « 1,8 million de voyages de passagers entrants et sortants par jour pendant les vacances, soit une augmentation de près de 22 % par rapport à la même période de l’année dernière ».
La fête de la mi-automne a lieu chaque année le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, une fête centrée sur la lune. La lune revêt une importance particulière dans la culture chinoise, car dans les temps anciens, la période des fêtes était principalement liée au mouvement de la lune. La lune symbolise également la luminosité et la douceur, ce qui apporte de la joie aux gens. Elle est également considérée comme le témoin de l’action de l’homme.
Cette aspiration à la lune chez les chinois remonte à un conte de fées : « Chang’e vole vers la lune ». La célébration remonte à la dynastie Tang (618-907 ap. J.-C.), puis elle a prévalu pendant la dynastie Song (960-1279) et s’est transmise à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Depuis les temps les plus anciens, les chinois ont l’habitude de se réunir avec les membres de leur famille et de déguster des gâteaux de lune sucrés en regardant la belle lune.
Selon ledit conte traditionnel chinois, « il y avait autrefois dix soleils dans le ciel, qui réchauffaient la terre. Un héros nommé Hou Yi apparut et en abattit neuf, n’en laissant qu’un pour la lumière et la chaleur. Pour le récompenser, la reine mère lui donna un élixir pour sa bravoure. Cependant, sa femme, Chang’e, but accidentellement l’élixir et devint immortelle. Chang’e fut obligée de quitter le royaume des mortels et monta sur la lune. Depuis lors, Chang’e ne peut que regarder la Terre de loin ».
Coutumes et traditions
La nuit de la mi-automne, la pleine lune est suspendue dans le ciel, symbolisant la réunion et l’harmonie pour le peuple chinois. Les coutumes du festival de la mi-automne consistent donc à apprécier la lune, à boire du vin d’osmanthus et, bien sûr, à manger des gâteaux de lune.
Les saveurs de ces pâtisseries rondes diffèrent grandement d’un endroit à l’autre, allant de la pâte de graines de lotus à la pâte de haricots sucrés, en passant par le jambon et le porc haché. De nos jours, les entreprises alimentaires et les restaurants développent également des recettes plus créatives et des emballages plus accrocheurs pour attirer davantage de clients. Traditionnellement, les mooncakes les plus populaires sont ceux de Canton, de Pékin et de Su (Suzhou).
Le style cantonais, qui a vu le jour dans le sud de la Chine, consiste généralement en une pâte fine et tendre enveloppant une garniture sucrée et dense composée de pâte de graines de lotus, de pâte de haricots doux et de noix, tandis que le style Su, originaire de l’est de la Chine, est apprécié par beaucoup pour sa croûte feuilletée en couches. Le style Su comprend des variétés sucrées et salées, ces dernières étant servies chaudes et souvent fourrées de viande de porc hachée. Toutefois, le style pékinois est plus connu pour les classiques zilaihong et zilaibai. Ces gâteaux faits à la main et à la croûte plus dure sont généralement préparés avec du sucre de roche, de l’osmanthus parfumé, des noix et des graines de citrouille.
Au-delà des retrouvailles en familles, diverses activités grand public sont organisées dans tout le pays. À Suining, par exemple, dans la province du Sichuan, les activités de jardinage et les expositions sur la culture folklorique sont très populaires. À Chongqing, des activités liées au patrimoine culturel immatériel sont organisées. À Shaoxing, dans la province du Zhejiang, un spectacle sur la culture des canaux fait sensation. À Macao, des feux d’artifice illuminent le ciel nocturne, à cette occasion également.
Dans son chef-d’œuvre poétique, « Prélude à la mélodie de l’eau », le célèbre littéraire Su Dongpo s’est enivré une nuit de la mi-automne, puis a déversé son amour pour sa famille et révélé ses pensées philosophiques sur la vie. Le dernier vers du poème est bien connu de tous les chinois et largement récité, en ces termes « puissions-nous tous être bénis par la longévité. Bien qu’éloignés les uns des autres, nous sommes toujours capables de partager ensemble la beauté de la lune ».
Ismaël Chékaré