A l’occasion de la célébration du troisième anniversaire de Sa Majesté le Roi Charles III au trône du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, l’ambassade du Royaume-Uni au Niger a organisé, le jeudi 13 Juin 2024, une réception. II s’agissait de la troisième fête de ce type organisée par l’ambassade depuis son ouverture à Niamey en 2020. Cette célébration placée sous l’égide de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Niger, SE Mme Catherine Inglehearn, a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, les ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales, régionales et sous-régionales et d’autres partenaires.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Niger, SE Mme Catherine Inglehearn, a souligné l’engagement continu du Royaume-Uni à travailler au Niger, tout en saluant la collaboration avec le gouvernement nigérien et la société civile afin de remédier aux causes du conflit et de répondre à l’impact du changement climatique.
Selon SE Mme Catherine Inglehearn, les principaux domaines d’activité du Royaume-Uni comprennent l’aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables touchées par les conflits et les chocs climatiques. « Le Fonds régional pour le Sahel, le programme de protection sociale adaptative pour le Sahel et les programmes de réponse au Sahel du Royaume-Uni ont tous fourni une aide d’urgence et un soutien à plus long terme pour renforcer la résilience contre les extrêmes climatiques », a-t-il rappelé.
D’après l’ambassadeur du Royaume-Uni au Niger, ces programmes sont souvent mis en œuvre par des partenaires nigériens travaillant directement avec les communautés afin de répondre aux besoins spécifiques des villages et des populations touchées. « Depuis son ouverture en 2020 à Niamey, l’ambassade s’est félicitée du partenariat croissant entre le peuple nigérien et le peuple britannique. Elle continue à soutenir un large éventail d’activités par le biais d’un large éventail de parties prenantes pour soutenir le dialogue et le développement, encourager l’esprit d’entreprise, les possibilités d’éducation et en particulier l’apprentissage de l’anglais », a-t-elle déclaré.
SE Mme Catherine Inglehearn, s’est réjouie du programme de bourses Chevening, qui envoie chaque année de jeunes professionnels nigériens suivre des programmes de Master dans des universités britanniques. Elle a souligné que le cadre du programme « Justice et sécurité au Sahel », le Royaume-Uni travaille au Mali et au Niger, avec le soutien de plusieurs gouvernements, pour prévenir les conflits. « Les activités aident les communautés à résoudre les conflits liés aux ressources naturelles, en particulier la terre et l’eau, en tenant compte à la fois de la justice coutumière et de la justice officielle. Le principe qui sous-tend le programme est qu’il est toujours préférable de prévenir les conflits plutôt que d’avoir à les résoudre », a-t-elle ajouté.
Evoquant le soutien à la société civile et aux acteurs privés, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Niger a précisé que c’est un autre pilier du travail du Royaume-Uni au Niger qui consiste à soutenir le gouvernement, la société civile et le secteur privé afin d’accroître et de faciliter un accès plus large et plus efficace au financement climatique. « Le financement climatique devrait et pourrait être un instrument important pour soutenir l’adaptation et le développement de l’économie nigérienne. Cela devrait permettre au Niger de maximiser son énorme potentiel en matière d’énergie renouvelable, y compris l’énergie solaire et éolienne.
Mamane Abdoulaye (ONEP)