L’Ambassade d’Egypte au Niger a organisé le mardi 23 juillet 2024, une réception à l’occasion du 72ème anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952 qui symbolise la date de la Fête Nationale de la République Arabe d’Égypte. Cette révolution incarnait les rêves et aspirations du peuple égyptien vers la réalisation des principes de souveraineté, de justice sociale et de développement. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive en présence du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Exterieur, M. Bakary Yaou Sangaré, des représentants du corps diplomatique ainsi que de nombreux invités.
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Niger, SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey a tenu à remercier tous ceux qui ont, malgré leurs agendas surchargés, voulu l’honorer par leur présence à cette cérémonie,
« je vous remercie sincerements», a-t-il dit. Ensuite, l’ambassadeur a rappelé les raisons qui ont poussé à cette révolution et s’est rejoui du chemin parcouru par son pays. « Depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, l’Egypte est sur la voie d’un développement économique et social global et durable et met tout en oeuvre pour remplir pleinement son rôle historique de pionnier aux niveaux arabe, africain et international », a-t-il déclaré. Toujours selon SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey, malgré les énormes défis auxquels l’Egypte est confronté tout au long de son histoire moderne, le pays a réussi à atteindre des taux de développement positifs de manière similaire et realisé des percées dans différents domaines. C’est ainsi que de nombreux projets géants ont été lancés dont, entre autres, la zone économique de l’axe canal de Suez, la nouvelle capitale administrative, l’amélioration du réseau routier et des transports communs, a affirmé l’ambassadeur. Par ailleurs, il existe également de nombreux projets majeurs dans divers domaines: social, économique, commercial, touristique, culturel et sportif tels que le Grand musée égyptien, le musée de la civilisation égyptienne antique, la ville d’El Alamein, la ville de Ras El Hekla, la ville olympique égyptienne, les tunnels du Canal de Suez, le projet agricole de Toshka et la centrale nucléaire de Dabaa.
“Aujourd’hui, nous approchons également du premier anniversaire des évènements du 26 juillet 2023 au Niger pays frère qui sera célébré du 26 juillet au 03 août fête de l’independqnce de l’etat du Niger”, a indiqué l’ambassadeur. Il a, à cette occasion exprimé ses félicitations aux dirigeants, au gouvernement et au peuple frère du Niger à l’occasion de la célébration de cette fête nationale. “Notre relation avec le Niger pays frère est une relation historique ancienne et solide qui témoigne au fil du temps, d’un développement remarquable dans divers domaines” a-t-il dit. Enfin, l’ambassadeur a adressé ses remerciements aux membres de la mission AL-Azhar qui travaillent au Niger pendant de nombreuses années dans les domaines de l’éducation, de l’éveil religieux et de la lutte contre l’idéologie extrémiste, aux responsables de la société Al-Nasr d’import-export ainsi que les responsables de la ferme Agricole commune Niger-Egypte. En marge de cette cérémonie, l’ambassadeur, SE. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey a profité pour remettre des certificats d’honneur à plusieurs agents de l’ambassade de la République Arabe d’Egypte au Niger pour leur dévouement et leur engagement.
Ousmane Nazir (ONEP)