Le gouverneur sortant de la région d’Agadez M. Magagi Maman Dada a procédé, hier 3 Août 2023, au lancement des activités entrant dans le cadre la célébration de la fête nationale de l’indépendance du Niger, couplée à la campagne nationale de reboisement. A cette occasion les autorités régionales d’Agadez ont tenu à lancer un appel à la population pour une prise de conscience par rapport aux défis environnementaux et d’apporter leur contribution à travers les plantations d’arbres.
A Agadez, c’est le cercle Mess des Forces Armées Nigériennes qui a abrité la cérémonie de plantation d’arbre. A cette occasion, plusieurs dizaines des diverses espèces ont été plantés par les personnalités et de nombreux citoyens qui ont tenu à être présents à ladite cérémonie.
Ce fut l’occasion pour le gouverneur sortant d’inviter la population de la région d’Agadez à une plus grande prise de conscience sur les questions liées à la protection de l’environnement. Pour leur part, dit-il, les autorités régionales, à travers le comité régional de suivi, continueront les actions de sensibilisation, d’information et d’éducation des populations sur l’importance de l’arbre (…) en vue d’éveiller leur conscience face aux enjeux et défis liés l’importance de l’arbre et aux forêts dans l’amélioration des productions agro-sylvo-pastorales, dans la protection et la gestion des espaces, des aménagements paysagers, dans l’amélioration du cadre de vie des communautés.
Se prononçant sur le thème de cette année dédié à la campagne nationale de reboisement, le gouverneur sortant M. Magagi Maman Dada a souligné que ce thème offre l’occasion de prévenir les citoyens à la fois sur l’importance de la contribution des cuvettes oasiennes à l’économie locale et sur le défis à relever pour les sauvegarder et les gérer durablement. « Si rien n’est fait sur les plans environnemental, économique et social pour bien gérer les cuvettes oasiennes de manière durable, elles seraient, dans quelques années, désertes, inhabitées à l’instar du grand Sahara qu’elles bordent aujourd’hui », dit-il. Le gouverneur sortant a souligné que l’évaluation de la plantation réalisée au cours de l’édition 2022 dans la région d’Agadez a enregistré un taux de réussite de 99,33%. C’est pourquoi, il a invité les responsables de la zone de défense n°2 de tout mettre en œuvre pour protéger et entretenir les plants afin d’assurer une bonne réussite à la plantation.
Pour sa part, le Directeur Régional de l’Environnement d’Agadez col Maman Hamidou a donné un aperçu des potentialités de la région en matière des ressources environnementales. C’est ainsi qu’il a cité entre autres une forêt classée d’une superficie de 1.050 ha ; 67 forêts protégées totalisant 197.000 ha ; une réserve nationale naturelle de l’Aïr et du Ténéré qui couvre une superficie d’environ 8 millions d’hectares et une multitude de vallées et oasis boisées donnant naissance à plusieurs écosystèmes. Parlant de l’édition 2023 de la campagne du reboisement, le Colonel Maman Hamidou a précisé que dans la région d’Agadez, du 1 janvier au 31 juillet 2023, plusieurs actions ont été réalisées dont la réhabilitation des écosystèmes agro-sylvo-pastoraux sur financement de l’Etat du Niger, des partenaires techniques et financier, des ONG et privés. Ces actions, précise-t-il, ont permis la production de 100.000 plants forestiers et fruitiers, la récupération des terres dégradées sur 1.074 ha, la fixation des dunes sur 21 ha et enfin la production de 252,50 tonnes de feuilles de Moringa. « Toutes ces activités concourent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et aussi accroitre les ressources fourragères et pastorales », a-t-il déclaré.
Il faut noter qu’auparavant le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez M. Aboubacar Abdourahamane Touraoua a exprimé toute sa gratitude pour le choix sa pour abriter le lancement de la campagne régionale de reboisement édition 2023.
Ali Maman ONEP/Agadez