Le séminaire de perfectionnement des fonctionnaires des ministères du commerce et du tourisme s’est achevé à Niamey, le jeudi 27 juin 2024. Il a été animé par le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) avec pour thème la gestion de carrière, l’éthique professionnelle et le développement personnel. Ce thème participe du programme du haut-commissariat à la modernisation de l’État, à renforcer les capacités de l’administration. C’était en présence des secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoint ainsi que des cadres des deux ministères.
Au cours de cet atelier, le secrétaire général du Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat, M. Mahamoud Elgou, a remercié les secrétaires généraux et les a chargés de transmettre à leurs ministres respectifs ses remerciements pour avoir accepté de mobiliser les cadres et d’avoir assisté aux conférences.
Ensuite il a rappelé que pour certains intervenants, ce thème était des rappels utiles, car le constat se fait sentir par un certain relâchement au niveau des administrations.
« Avec le ministère du commerce nous avons déjà une expérience de renforcement de capacité et d’accompagnement pour implémenter un certain nombre d’outils », a-t-il précisé.
M. Mahamoud Elgou a également indiqué qu’avec le ministère du commerce, le Haut-commissariat à la modernisation de l’Etat a élaboré un canevas des rapports d’inspection qui a été pris en charge par l’inspection générale de la gouvernance administrative.
« Au niveau du haut-commissariat à la modernisation de l’État, on a fait beaucoup d’outils qu’on peut mettre à la disposition des différentes administrations aussi bien sur sa forme numérique que sa version papier », a mentionné le Secrétaire Général du HCME.
Un des participants, M. Sani Sabi Bangana, Directeur de la formation des jeunes aux initiatives entrepreneuriales au ministère du commerce, a affirmé que les outils qui ont été présentés, sont utiles pour le fonctionnaire dans l’amélioration de la pratique administrative. « Cette conférence vient à point nommé. Les SG et SGA ici présents peuvent être des porte paroles auprès de leurs ministres pour que toute l’administration nigérienne, tous les ministères acceptent de mettre à la disposition du haut-commissariat à la modernisation de l’État leurs secrétaires généraux et adjoints pour qu’ils puissent être imprégnés des outils de gestion administrative », a-t-il conseillé.
Quant à Mme Soumana Annata Samma, cadre du ministère, participante également à l’atelier, elle trouve que cette formation contribue déjà à la modernisation de l’administration publique.
«Nous avons été édifiés sur la façon de se comporter au travail et avec les collaborateurs ; en plus de cela, on a vu une nouvelle approche qu’est la chance ; aujourd’hui on apprend que la chance se cherche, s’acquiert et plusieurs paramètres nous permettent de l’avoir ; nous remercions le haut-commissariat pour cette formation. L’institution est vraiment dans sa mission de modernisation de l’administration publique », a-t-elle apprécié.
Rabiou Dogo (ONEP)