Les travaux de la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique ont pris fin le vendredi 30 août 2024 à Brazzaville au Congo. Une session selon le Ministre de la Santé du Congo et président de la 74ème session du comité régional de l’OMS, M. Gilbert Mokoki, qui a répondu à toutes les attentes et qui à déboucher à l’élection d’un nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Cette session a eu pour le mérite de se pencher sur les véritables questions de santé sur le continent, mais également d’élire un nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Deux objectifs qui sont atteints selon le Ministre de la Santé de la République du Congo et Président de la 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui, dans son allocution de clôture des travaux de cette session, a salué l’engagement des pays africains membres de l’OMS qui veulent prendre en charge résolument les problèmes de santé en Afrique. Et l’épidémie de la variole de singe qui sévit déjà sur le continent a dit M. Gilbert Mokoki, est un cas illustraif pour ses pays qui doivent s’engager pour faire face à cette maladie qui prend de plus en plus de l’ampleur. Le ministre de la Santé du Congo, a noté avec satisfaction l’élection du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique le Tanzanien Faustine Englebert pour un mandat de 5 ans, tout en se félicitant de la parfaite organisation et la réussite de cette 74ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Colonel Major Garba Hakimi qui a pris part activement à cette session du comité régional de l’OMS, a mis à profit son séjour à Brazzaville, pour rencontrer à nouveau les responsables des Associations Alma et RMB dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Niger. Deux associations qui ont promis d’apporter leurs concours dans cette lutte contre le paludisme.
Abdoulaye Tiemogo,
Conseiller Spécial du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat.