Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mamoudou Djibo PHD a terminé la mission de travail de 72 heures qu’il a effectuée dans la région d’Agadez. Cette mission dont l’un des objectifs est de s’enquérir du fonctionnement des services rattachés à son département ministériel a permis au ministre Mamoudou Djibo de visiter plusieurs services universitaires, à savoir, le Rectorat, les facultés, le Centre régional des œuvres universitaires (CROU), les différentes cités des étudiants, l’IRSH, l’infirmerie et la bibliothèque de l’Université d’Agadez.
Partout où il est passé le ministre a posé des questions sur le fonctionnement des différents services. Il a également eu des rencontres avec les différentes composantes de la communauté universitaire (Rectorat, CROU, la section d’Agadez du syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs, les PAT et les étudiants).
Durant son séjour à Agadez, le ministre a visité l’EMAÏR où se trouve la partie essentielle des services académiques et des dortoirs des étudiants. A cette étape, le ministre a visité le service de scolarité, l’amphithéâtre et les dortoirs des étudiants. Face au mauvais état des dortoirs et des toilettes, le ministre a donné des instructions Directeur du CROU en vue d’améliorer la situation. Il a également interpelé les étudiants quant à leur devoir de contribuer à l’assainissement de leur cadre de vie. M. Mamoudou Djibo a également déploré l’utilisation abusive d’appareils électroménagers et des bouteilles de gaz dans les chambres des étudiants avec tous les risques que cela comporte. Il a instamment instruit le directeur du CROU à mettre de l’ordre notamment en interdisant l’utilisation du gaz dans les chambres d’étudiants et surtout celle des réfrigérateurs à des fins commerciales.
Il faut noter que cette situation est la même au niveau de la cité Khadafi, la principale cité des étudiants. A ce niveau les vitres de toutes les chambres ont été cassées suite à une bagarre entre étudiants à l’occasion du renouvellement du bureau de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université d’Agadez. Le ministre a déploré cet état de fait. Pour faire face au problème d’électricité dans cette cité, le ministre a demandé au Directeur du CROU de formuler une demande dans ce sens. Il a ensuite averti les jeunes étudiants que plus jamais, les autorités ne vont plus accepter et tolérer qu’un groupuscule des gens prenne les autres en otage. Depuis plusieurs mois, les étudiants sont en bras de fer entre eux par rapport à cette question de renouvellement du bureau et la question est pendante devant la justice.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche s’est aussi rendu à la bibliothèque et à l’infirmerie qui partagent le même local. A l’IRSH, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a trouvé un service qui n’existe que de nom, avec une salle de documentation quasiment vide. Il s’est rendu au Rectorat dont les services se trouvent dans l’enceinte de la CNSS Agadez.
Après toutes ces visites, le Ministre a réuni autour de lui le Recteur et les responsables des différents services, puis il s’est entretenu avec les enseignants chercheurs et chercheurs, avec le PAT et les étudiants. Ces rencontres ont permis de faire une évaluation de l’année académique, de prendre des dispositions et de projeter les solutions face aux difficultés identifiées.
La principale observation issue de ces visites est que les différents services universitaires sont dispersés dans la ville d’Agadez, toute chose qui peut rendre le fonctionnement et la régularité desdits services difficiles. Le ministre a engagé le Recteur, le Directeur du CROU et les principaux acteurs d’étudier et de prospecter les possibilités de rapprocher le bureau du Recteur et celui du Directeur de CROU mais aussi de certains services du Rectorat en attendant la mise en valeur du site dédié à l’Université.
Ali Maman ONEP/Agadez