Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane, a achevé, le vendredi 14 juin 2024, une mission à Agadez qui l’a conduit à Adarbissanat et à Ingall. Dans un point de presse conjoint qu’il a animé avec le Gouverneur de la région d’Agadez, le ministre Mahaman Elhadji Ousmane s’est dit très satisfait de son séjour, notamment des échanges avec les éleveurs et les agropasteurs. Par la même occasion, il a souligné la nécessité de repenser notre élevage.
En introduction de ce point de presse, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a souligné que cette mission a été diligentée par le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Cette mission a pour objectif principal d’apprécier la situation pastorale en cette période de soudure. De manière spécifique, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane a souligné que son déplacement dans les zones pastorales de quatre régions à savoir Maradi, Zinder, Agadez et Tahoua, vise, entre autres, à sensibiliser les éleveurs sur leur devoir de contribuer au maintien de la paix et de la cohésion sociale ; recueillir leurs principales préoccupations ; apprécier la prédisposition des aliments bétail sur le terrain ainsi que la conduite du processus de la vente à prix modéré et enfin informer les populations sur les priorités de la transition de manière générale, et particulièrement en ce qui concerne ce sous-secteur.
Le ministre a noté que les visites de proximité auprès des communautés permettent de se faire une idée réelle et précise des conditions de vie de celles-ci afin de prendre les bonnes décisions. Suite aux constats sur le terrain, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a salué la capacité de résilience de toutes les populations rencontrées. Il a également salué les autorités régionales et départementales pour avoir mis en œuvre, et de manière rapide et optimale, toutes les mesures prises par le gouvernement afin de faire face à certaines difficultés liées au sous-secteur de l’élevage. Il s’agit d’abord de la réalisation des bandes par feu afin de limiter les risques de feu de brousse et préserver le pâturage et ensuite la mise en place d’aliments bétail, suivi des opérations de vente à prix modéré. « Comme vous le savez, les priorités de la transition sont notamment la sécurité du territoire, des personnes et de leurs biens, l’éducation, la santé et la souveraineté alimentaire », a précisé le ministre.
Le ministre a ensuite souligné que les préoccupations relevées auprès des éleveurs et pasteurs sont diverses et variées. Il s’agit de l’insuffisance des points d’eau pastoraux ; la dégradation de l’état général des animaux ; la forte concentration des animaux et des éleveurs ; l’existence de certaines maladies telluriques ; l’insuffisance des produits vétérinaires ; l’insuffisance des parcs et couloirs de vaccination ; l’arrivée massive d’éleveurs étrangers. « Des pistes de solutions ont été identifiées et portées à la connaissance des communautés. Certaines de ces préoccupations, notamment l’insuffisance des points d’eau pastoraux, la dégradation de l’état général des animaux, l’existence de quelques maladies liées à la période d’hivernage, l’insuffisance par endroit des produits vétérinaires, l’insuffisance des parc- couloirs de vaccination, ont un caractère plus urgent et des solutions rapides doivent leur être trouvées », a déclaré le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane.
Dans son analyse de la situation, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a souligné que l’élevage nigérien doit être repensé. « Il doit être repensé en termes de santé animale, repensé en termes d’aliments bétail, repensé en termes de couverture hydraulique, en termes d’infrastructures. Donc il y’a beaucoup à faire et tout cela, nous allons voir comment le faire pour le bonheur de notre élevage. Nous avons un programme d’un milliard de dollars qui va commencer dès janvier 2025 et ce projet prendra en compte la transformation, la production du fourrage, la santé animale et un certain nombre d’infrastructures, y compris un abattoir moderne », a soutenu le ministre.
Abordant l’actualité, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a souligné que cette mission lui a permis de comprendre que certaines informations ayant circulées sur les réseaux sociaux faisant cas de mortalité importante d’animaux par manque de fourrage se sont avérées fausses. Le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane a ainsi invité les Nigériens, surtout ceux qui sont sur les réseaux sociaux de faire attention à ce qu’ils publient ou partagent sur ces platformes. Il a enfin rendu un hommage appuyé aux Forces de Défense et de Sécurité pour tout ce qu’elles font pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Pour sa part le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, est revenu sur ce qui a déjà été fait pour accompagner les éleveurs dans cette période difficile. Il s’agit pour le Gouverneur de saluer la mise en place, de manière prompte, d’aliments bétail. « Nous avons vue tout l’engouement que cela a suscité au niveau des différents points de vente. Cela a été très bien organisé et c’est des choses qu’il faut saluer. Il y’a une note de cadrage qui a été envoyée et nous avons tenu à ce que ces aliments pour bétail aillent aux vrais destinataires qui sont les pasteurs et les agropasteurs vulnérables. Par rapport à cela, nous avons instruit toutes les communes de s’en tenir à ce principe. Pour un début, nous sommes sur la bonne voie. Nous allons, l’exige la note de cadrage au trois mois qui viennent, en fonction de besoin sur le terrain, adapter la mise à disposition d’aliments pour bétail. Nous allons voir au niveau de la région en fonction des pressions comment réajuster la disponibilité des aliments qui ont été mis à notre disposition. C’est une mission qui nous a donnée beaucoup de satisfaction et qui nous a permis de constater l’état des animaux. Nous prions Dieu le tout Puissant pour que cette année, nous ayons un hivernage fécond », a souligné le Gouverneur.
Au terme de ce point de presse le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a informé les autorités régionales de la tenue de la prochaine édition de la Cure Salée à Ingall. « Cette année, l’événement sera organisé dans toute sa dimension », a annoncé le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane, avant d’assurer que le Chef de l’Etat s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de la Cure Salée.
Ali Maman ONEP-Agadez