Le ministre des Transports et de l’Equipement, le cColonel-major Salissou Mahaman Salissou a effectué une visite de travail de 48 heures dans la région d’Agadez du 28 au 29 Août 2024. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des orientations et instructions données par les plus hautes autorités en ce qui concerne, notamment l’évaluation des travaux en cours de réhabilitation et de réparation des routes endommagées par les fortes pluies enregistrées dans la région d’Agadez au mois d’Août. Deux axes routiers ont principalement été concernés par cette mission à savoir la route Agadez-Tahoua à la hauteur du village de Tiguirwit, département d’Ingall et la route Agadez-Zinder à la hauteur du village de Abalama département d’Adarbissanat. Le ministre a mis également à profit son séjour pour effectuer des visites dans les services relevant de son département ministériel.
Ainsi, après les visites sur les axes routiers impactés par les fortes pluies enregistrées au mois d’Août 2024, notamment sur les routes Agadez-Tahoua et Agadez-Zinder, le ministre Salissou Mahaman Salissou s’est aussi intéressé aux services relevant de son département ministériel. Il s’agit notamment de la Direction Régionale des Transports et de l’Equipement, de l’Aéroport International Mano Dayak d’Agadez, du site de la SNTN (en litige) et du Bureau du CNUT. A tous ces niveaux, le ministre a fait des constats.
Dans son mot introductif de synthèse de la mission, le ministre des Transports et de l’Equipement s’est réjoui du bon déroulement de cette mission dans la région d’Agadez, tout en saisissant l’occasion pour remercier les autorités administratives, coutumières et la population de la région, pour l’accueil et toutes les facilités dont lui-même et sa délégation ont bénéficié pendant leur séjour. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a souligné que cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Lettre de Mission à lui confiée par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a souligné que l’une de ses missions est de s’assurer que le réseau routier national est sûr et praticable pour le désenclavement du pays et de certaines localités du reste du pays, pour la continuité de l’acheminement des biens et services pour les populations nigériennes et pour leurs déplacements.
Le ministre des Transports et de l’Equipement s’est réjoui que, cette année la campagne hivernale a été particulièrement abondante en pluies. Evoquant les dommages qui ont été causés par ces fortes précipitations pluviométriques, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a relevé, malheureusement, que cette pluie abondante a causé d’importants dégâts humains et matériels dans plusieurs localités de notre pays. Très sensible à cette situation, le ministre a tenu à présenter sa compassion et ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et aux personnes blessées, mais aussi à tous ceux qui ont subi des désagréments suite à ces fortes pluies. Il a tenu également à rassurer la population nigérienne que le Gouvernement est en train de tout faire pour apporter un réconfort à toutes les victimes.
Le Ministre a souligné que le réseau routier n’a pas été épargné par les dégâts causés par ces pluies. Sur l’ensemble du pays, plusieurs tronçons routiers ont été impactés, occasionnant ainsi la rupture des trafics.
En ce qui concerne la région d’Agadez, il a rappelé que la première rupture est intervenue au PK 83 à la hauteur de l’embranchement route d’Ingall où, très rapidement une solution a été trouvée et le trafic a continué. Mais les pluies diluviennes enregistrées ont provoqué la rupture de la digue de Tiguirwit qui a une capacité de rétention d’environ 11 millions de m3 d’eau. Cette rupture a causé un impact important sur la route Agadez-Tahoua, à la hauteur du village de Tiguirwit. La mission a relevé trois points de rupture enregistrés interrompant ainsi l circulation routière. Mais le ministre a noté avec satisfaction que très rapidement le renfort avec une entreprise nigérienne a permis de trouver une solution à travers une déviation sur 5 km.
Sur l’axe Agadez-Zinder, une coupure est intervenue le 09 Août 2024, suite aux pluies diluviennes enregistrées dans la région occasionnant une interruption du trafic sur cette route. Le ministre a noté que déjà sur cet axe, il y a un projet en cours intitulé « Appui à la connectivité nord-Est Niger », qui est en train d’être exécuté par une entreprise chinoise.
Concernant les visites dans les services relevant de son département Ministériel, le ministre Salissou Mahaman Salissou a relevé de manière globale des insuffisances au niveau du personnel et du matériel ainsi que des aménagements à faire au niveau de certaines infrastructures. Le ministre a souligné avoir donné des instructions pour que les responsables soient créatifs afin de pouvoir optimiser l’existant pour assurer la continuité du service dans le minimum de condition au profit des populations.
Au terme de cette mission, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou s’est rendu au Sultanat de l’Aïr où il a effectué une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, à qui il a transmis les salutations et les encouragements du Chef de l’Etat pour tout ce que les oulémas de la région et les leaders coutumiers font dans le cadre de la quête de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité de notre pays à travers les invocations.
Ali Maman, ONEP-Agadez