Le ministre des Transports et de l’Equipement a effectué une mission de 48 heures dans le région d’Agadez du 28 au 29 Août 2024. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de suivi de la mise en œuvre des orientations et instructions données par les plus hautes autorités en ce qui concerne notamment l’évaluation des travaux en cours pour la réhabilitation et la réparation des routes endommagées par les fortes pluies enregistrées dans la région d’Agadez au mois d’août.
Deux axes routiers ont principalement été concernés par cette mission à savoir la route Agadez-Tahoua (RTA) à la hauteur du village de Tiguirwit dans le département d’Ingall et la route Agadez-Zinder à la hauteur du village de Abalama dans le département d’Adarbissanat. Le ministre a mis également à profit son séjour pour effectuer des visites dans les services relevant de son département ministériel.
A la fin de cette mission et avant de quitter Agadez, le ministre des Transport et de l’Equipement s’est rendu au Sultanat de l’Aïr pour une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, à qui il a transmis les salutations et les encouragement du Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani pour tous ce que les oulémas de la région et les leaders coutumiers font dans le cadre de la quête de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité de notre pays à travers les invocations et autres actions sociales.
Le colonel major Salissou Mahaman Salissou a clôturé sa mission par un point de presse où il a fait la synthèse de sa mission. « Conformément aux directives données par les plus hautes autorités de notre pays, le Ministère a mis en place un comité d’urgence qui a pu appuyer les directions régionales où les routes sont affectées, avec les sociétés sélectionnées par l’agence de maitrise d’ouvrage et de l’entretien routier pour apporter des solutions afin d’assurer la continuité du trafic », a-t-il déclaré.
Ali Maman
ONEP-Agadez