Le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, a procédé le mardi 31 décembre dans l’après-midi à la MJC Laya d’Agadez, à la clôture des travaux de la Session Extraordinaire du Conseil Régional de la région. Après 48H d’intenses travaux, les conseillers ont adopté plusieurs recommandations et motions. A la cérémonie de clôture, les autorités régionales ont salué la qualité des débats et l’analyse de la situation socioéconomique de la région qui a permis de formuler les fortes recommandations adoptées par les conseillers.
La fin des travaux de la session extraordinaire du Conseil Régional d’Agadez au titre de l’année 2023 a été sanctionnée par un total de huit (8) recommandations et une motion. Dans ses recommandations, le Conseil régional plaide pour le renforcement des acquis sécuritaires sur l’ensemble des axes routiers de la région et la mobilisation de la population locale en faveur de la 44ème édition du Sabre National de la Lutte Traditionnelle qui se tiendra en décembre dans la région. Les élus régionaux recommandent aussi aux autorités compétentes de prendre des dispositions utiles en vue de mettre fin au phénomène des feux de brousse à travers « l’ouverture des bandes pare-feu, la conduite des séances de sensibilisation, l’identification et la répression des auteurs des incendies et feux de brousse ».
La quatrième recommandation adressée spécifiquement au Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues Nationales et de l’Enseignement Professionnel, est relative à la prise des mesures urgentes afin d’affecter le personnel enseignant nécessaire dans la région pour éviter des situations fâcheuses à l’école nigérienne.
A l’endroit de l’Etat, la session du Conseil Régional a recommandé de renforcer le plateau technique au niveau des centres de santé existants dans la région, de créer un Hôpital de référence pour soulager les souffrances de la population, et d’améliorer la qualité de l’accueil et de la communication dans ces centres. Le Conseil est aussi demandé à l’Etat, de rehausser l’assiette fiscale, et surtout « de libérer régulièrement les redevances minières, les fonds de péréquation et d’appui à la décentralisation, principales ressources du Conseil Régional ». Le Conseil saisit l’occasion pour interpeller l’Etat sur le paiement intégral des arriérés de redevance dus aux collectivités territoriales.
Les Conseillers régionaux d’Agadez ont adopté, à l’issue des travaux de la session extraordinaire de la région au titre de l’année 2023, une forte recommandation qui demande à la CEDEAO de lever « toutes les sanctions économiques imposées à notre pays ». En attendant la levée des sanctions, ils demandent à l’Etat de prendre des mesures d’accompagnement conséquentes pour renforcer la résilience de la population de la région.
A travers l’unique motion adoptée, les conseillers régionaux d’Agadez lancent « un appel solennel à toutes les filles et tous les fils de la région pour cultiver l’esprit de la paix, de la solidarité fraternelle, de la cohésion sociale et de l’unité nationale en vue de maintenir l’élan du patriotisme auquel notre pays, le Niger, s’est résolument engagé sous la conduite éclairée du CNSP ».
Après la lecture des différentes recommandations lors de la cérémonie de clôture, le Président du Conseil Régional, M. Mohamed Anako, et le Gouverneur d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, ont salué la qualité des débats et la pertinence des recommandations issues d’analyses soutenues de la situation socioéconomique de la Région. Les deux responsables ont, chacun en ce qui le concerne, également pris l’engagement de suivre la mise en œuvre de ces recommandations au niveau régional, mais aussi de faire le suivi nécessaire pour celles qui seront transmises à d’autres instances. Le Gouverneur a invité les Conseillers à maintenir le cap « car les performances des collectivités territoriales se mesurent à travers leurs capacités à se réunir, à prendre des décisions et à les mettre en œuvre dans les conditions définies par les lois et règlements de notre pays conformément à la mission d’intérêt général que leur confère la loi ».
Ali Maman ONEP/Agadez