Le Président Mohamed Bazoum est rentré à Niamey lundi après-midi, après une visite de travail de 48 heures au Nigeria, à l’invitation de son homologue, le Président Muhammadu Buhari. A son retour, il a été accueilli par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Arrivé dimanche à Lagos, le Président Mohamed Bazoum s’est entretenu le même jour, dans la soirée, avec les représentants de la très forte communauté nigérienne vivant au Nigeria, et plus précisément à Lagos, l’ancienne capitale. A ces compatriotes, le Chef de l’Etat a demandé de se mobiliser massivement le 18 juin prochain, pour exercer leur droit en élisant les députés de la diaspora nigérienne. Reçus en présence de l’Ambassadeur du Niger au Nigeria et du Consul du Niger à Lagos, respectivement SEM Alat Mogaskia et Abdullahi Monguno, les représentants de la communauté nigérienne se sont réjouis de la visite du Chef de l’Etat et l’ont félicité pour l’action menée par son gouvernement.
Le Président de la République s’est également entretenu dimanche soir avec l’homme d’affaires nigérian, Président du groupe Dangote, M. Aliko Dangoté.
Le lundi 22 mai 2023, le Président Mohamed Bazoum a pris part à l’inauguration officielle, dans la zone franche de Lekki, à 80 km de Lagos, de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique, et la 6ème mondiale. Porté par le groupe Dangoté, le projet dont l’aboutissement est marqué par la cérémonie tenue lundi, bouleverse profondément la structure des économies africaines, puisqu’il ramène à 36% de leurs besoins leurs importations en produits raffinés. La Dangote Oil Refinery a une capacité de traitement de 650000 barils/jour, et fournira une gamme de produits : essence, diesel, carburéacteur, etc. Il s’agit, selon les experts, d’une véritable méga-raffinerie, qui aura coûté 19 milliards de dollars, et devra employer 38000 personnes.
En raison de son caractère structurant pour l’Afrique, le projet a été accompagné par la Banque Africaine de Développement (BAD) et toutes les organisations régionales (UA, CEDEAO, BAD) promouvant l’intégration étaient présentes lundi à Lagos. De nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également répondu à l’invitation du Président Buhari. Outre SEM Mohamed Bazoum, on notait la présence des présidents Macky Sall (Sénégal), Faure Gnassingbé (Togo) et de Nana Akufo-Ado (Ghana). Selon l’organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO), la Dangote Oil Refinery s’inscrit parfaitement dans le contexte de développement accéléré de l’Agenda 2030 des Nations Unies, 2063 de l’Union africaine, et de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF).
La cérémonie solennelle d’inauguration a été présidée par le Chef de l’Etat nigérian, SEM Muhammadu Buhari. Elle a été marquée notamment par des allocutions de bienvenue du Président du Groupe Dangote Industries Limited, du CEO de la Nigerian National Petroleum Company, du Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, du Gouverneur de l’Etat de Lagos, respectivement MM. Aliko Dangote, Mele Kolo Kyari, Godwin Emefiele et Babajide Sanwo-Olu.
Les présidents hôtes ont pris la parole pour saluer la naissance de la Dangote Oil Refinery, en féliciter leur homologue Muhammadu Buhari, et formuler les vœux de voir se réaliser l’intégration économique africaine. Dans son intervention, le Président Mohamed Bazoum a salué en Elhadj AlikoDangoté «un grand Nigérian et un grand panafricaniste, qui a montré la voie». La Dangote Oil Refinery constitue le plus gros investissement privé en Afrique.
Le Président du Nigeria et ses hôtes ont officiellement inauguré la raffinerie par la traditionnelle coupure du ruban, avant d’en visiter les installations, réparties sur un espace de 2635 hectares.
Dans cette visite de travail au Nigeria, le Président Mohamed Bazoum était accompagné de M. Ibrahim Yacoubou, Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des énergies renouvelables ; M. Mahamane Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole ; M. Ibrahim San Abani, Directeur de cabinet du Président de la République ; SEM Alat Mogaskia, Ambassadeur du Niger au Nigeria.
(Service de presse de la Présidence de la République)