
Après 2 ans de volontariat, les cinq togolais regagent leur pays
Après trois ans de mission au niveau du CES de Toullou, dans le département d’Illéla, région de Tahoua, les volontaires de réciprocité togolais retournent définitivement dans leur pays. Au total, cinq (5) professeurs dont deux (2) enseignants d’anglais, deux (2) de français et un (1) chargé du module de Sciences de la Vie et de la Terre, ont encadré 1.026 élèves de la 6è à la Terminale. Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), le lundi 7 avril 2025, en présence des différents responsables de ladite structure et de plusieurs invités.
A cette occasion, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoul Kader Moussa Garba, a souligné l’importance du programme de volontariat de réciprocité qui est fondé sur l’échange et le partage d’expériences permettant de renforcer les liens entre les régions, les pays, les communautés et les institutions. Il a également remercié les volontaires pour leur dévouement et leur contribution au développement du système éducatif nigérien avant de leur souhaiter bon vent. « Grâce à vous, des compétences ont été transférées et des vies transformées. Vous avez été ambassadeurs de la cohésion et du développement inclusif. Les formations que vous avez dispensées, et surtout l’espoir que vous avez insufflé constituent un héritage précieux pour les générations futures. Je vous exprime notre gratitude pour votre engagement, votre abnégation et les résultats tangibles que vous avez accomplis au service de nos communautés », a-t-il soutenu.
Les différents responsables de l’Agence dont le directeur des ressources humaines, M. Abdoul Moumouni Tawaye Dan Dossa, la directrice des ressources financières et matérielles assurant l’intérim du Directeur général, Mme Illa Rachida Hachimou, et le président du Conseil d’Administration, M. Zakari Yaou Yahaya, ont également exprimé leur profonde gratitude à l’endroit des volontaires. Reconnaissant le ferme engagement et les efforts déployés par les volontaires, les responsables de l’ANVD ont salué l’esprit de cohésion et d’engagement des volontaires après ces trois années de mission avant de les féliciter pour les résultats remarquables enregistrés.
Pour leur part, les volontaires ont souligné les différentes difficultés rencontrées dont la barrière linguistique, les conditions climatiques, le manque de ressources pédagogiques, la surcharge des classes, l’insuffisance des tables bancs, etc. Ils ont également remercié les responsables de l’ANVD pour leur implication à la réussite de leur mission. « Cette mission nous a permis de découvrir d’autres cultures et d’élargir notre regard sur les réalités éducatives du continent. Nous partons très satisfaits de cette aventure avec le cœur rempli de gratitude et la tête pleine de souvenirs. Nous espérons que cette collaboration entre nos deux pays soit une continuité, une aventure humaine, collective et intense au service du système éducatif et du développement », a confié l’un des volontaires.
En définitive, les responsables ont procédé à la remise d’attestations et de cadeaux aux cinq (5) volontaires togolais que sont M. Nangbandjara Awouta, M. Arouna Daouda Rachad, M. Dowonssou Agbégno Yawo, M. Pignonam Essorimao Modabalo et, M. Batafei Inoussa.
Massaouda A. Ibrahim et Djamila G. Midou (Stagiaire)