
La table de séance lors de la cérémonie de clôture des travaux
Après cinq jours d’intenses discussions, les travaux entrant dans le cadre des Assises Nationales pour la Refondation du Niger ont pris fin, hier jeudi 20 févier 2025, à Niamey. La cérémonie solennelle de clôture de ces Assises s’est déroulée sous les auspices du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Plusieurs recommandations et propositions importantes formulées en lien avec la vie de la Nation et reflétant aisément les attentes légitimes de la population Nigérienne, ont été présentées.
Les Assises Nationales pour la Refondation ont permis de poser les fondements d’une stabilité politique à toute épreuve et ouvrir la voie à l’avènement d’une ère de progrès économique et politique pour le mieux-être de la population du Niger. Elles ont été, à tout point de vue, un cadre inclusif qui a réuni toute la Nation, à travers l’ensemble de ses forces vives, et où les citoyens ont exprimé librement et en toute franchise leurs voix, leurs principales préoccupations et leurs attentes majeures dans la marche souveraine du pays. Elles ont été également un cadre de réflexion devant fixer les orientations fondamentales dans la marche du Niger vers son redressement économique et politique, son indépendance véritable et son développement endogène. Ce cadre a aussi contribué à fédérer les Nigériens pour l’atteinte des idéaux communs et chers d’unité nationale, de cohésion sociale, de justice sociale, de paix, de sécurité et du progrès.
Lors de la clôture des travaux, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, s’est réjoui de la contribution des citoyens nigériens qu’ils soient de la diaspora ou ceux vivants dans le pays, contribution traduite par des propositions de qualité en rapport à toutes les thématiques mises à débat. « Ainsi, à l’analyse des statistiques faites par mes services, il apparait clairement que la contribution des régions et de la diaspora totalise 646 propositions dont 273 venant de la diaspora, soit 42 %. En tout état de cause, le Rapport Général des Assises Nationales pour la Refondation une fois finalisé, nous édifiera sans doute davantage de la substance, de la pertinence de l’ensemble des propositions », a-t-il déclaré.
Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, ces Assises sont l’expression d’un attachement viscéral du Peuple du Niger à quelques idées fortes en rapport à des thématiques en question. « Il y a d’abord une quasi-unanimité autour de la problématique de la Souveraineté Nationale par rapport à laquelle aucune concession ne saurait prospérer aux yeux de nos populations. Il y a ensuite unanimité à réclamer la dépolitisation une fois pour toutes de notre administration. Enfin, il y a unanimité pour rappeler que les valeurs et réalités qui font la trame de notre société sont intimement prises en compte dans la construction institutionnelle future de notre pays », a relevé le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Pour sa part, le président de la Commission Nationale chargée de la conduite des travaux des Assises Nationales, l’honorable Chef de Canton de Sinder, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a exprimé sa gratitude à tous les acteurs qui ont participé aux travaux de ces Assises avec des échanges objectifs, enrichissants, productifs et de vérité pour une véritable refondation du Niger. Il a ensuite relevé que, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, toutes les dispositions ont été prises pour assurer le caractère inclusif à travers la participation de toutes les composantes de la Nation.
« Ainsi, au-delà de plus de 700 délégués venus de toutes les régions du Niger et de la diaspora, nous avons pris plusieurs mesures innovantes et adaptées », a dit Dr Mamoudou Harouna Djingarey. Il a cité la création d’un site web, des pages sur les réseaux sociaux à travers lesquelles tous les citoyens nigériens ont eu la facilité de s’informer et ou de contribuer à ces Assises. A cela s’ajoute l’ouverture d’un numéro vert (208) sur lequel les citoyens notamment, ceux du monde rural, ont eu la possibilité d’appeler et de contribuer dans les langues nationales. Ces lignes resteront d’ailleurs ouvertes jusqu’au 28 févier 2025.
Par ailleurs, le président de la Commission Nationale chargée de la conduite des travaux des Assises Nationales au Niger a dit qu’en plus de 700 participants, la possibilité a été donnée à une dizaine de personnes ressources, reconnues pour leurs expertises en lien avec les cinq thématiques, de prendre part aux travaux.
Invité d’honneur et membre de la délégation des pays membres de l’AES, le ministre malien de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, M. Bakary Traoré, s’est réjoui d’avoir pris part à ces Assises à l’invitation du Niger, un pays membre de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, qui a bien voulu prendre pour témoin de ce moment historique majeur, le Mali et le Burkina Faso. « Au plan communautaire, les Assises Nationales du Niger contribuent à consolider la nouvelle réalité géopolitique, bâtie désormais sur le respect de nos Etats, le respect de notre souveraineté et la défense sans complexe des intérêts de nos populations », a-t-il soutenu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)