Après des débats riches et fructueux, les travaux du Premier Sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel placés sous la présidence du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ont pris fin, le samedi 6 Juillet 2024, dans la grande salle du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey. Sous les ovations et applaudissements nourris de milliers de citoyens de l’AES, les trois Chefs d’Etat ont signé quatre accords. Il s’agit du Traité portant création de la Confédération AES, du règlement intérieur du collège des Chefs d’Etat, le communiqué final du sommet, ainsi que la Déclaration dite de Niamey.
La rencontre de Niamey placée sous le thème : « L’Alliance des Etats du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité» a également choisi la République du Mali pour assurer la présidence tournante de la conférence des Chefs d’Etat des pays membres de l’AES tandis que le Burkina Faso abritera le premier sommet des parlementaires de l’AES. Les trois Chefs d’Etat ont également convenu de la création d’une Banque d’investissement de l’AES, ainsi que de la mise en place d’un Fonds de stabilisation.
Ce sommet a permis aux trois dirigeants de faire un tour d’horizon du contexte géopolitique de la sous-région ouest-africaine, d’examiner la situation sécuritaire dans l’espace de l’AES avant de se pencher sur l’opérationnalisation de cette alliance. Les trois chefs d’Etat ont également rappelé la lourde responsabilité de la CEDEAO dans l’effritement des valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération entre les Etats et les peuples concernées, tout en soulignant l’impact négatif des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines suivis des menaces d’agression contre un Etat souverain.
Par ailleurs, les trois Chefs d’Etat ont salué leur retrait irrévocable de la CEDEAO tout en réaffirmant la pleine souveraineté de chacun des pays membres de l’AES dans le choix stratégique concourant au bien-être de leur population.
S’agissant de la situation sécuritaire dans l’espace, les Chefs ont fait le point des attaques terroristes perpétrées dans les trois Etats par des obscurantistes instrumentalisés et téléguidés tout en évaluant les conséquences du terrorisme sur le plan économique, social et humanitaire. Les trois dirigeants ont salué le succès enregistré dans la mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont également félicités de toutes les victoires enregistrées, en particulier celle de la libération de la ville de Kidal au Mali.
Par ailleurs, les trois dirigeants de l’AES ont également marqué leur détermination à combattre et à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bandes organisées dans l’espace de l’alliance.
Le Président de la transition de la République du Mali et le Président du Faso ont exprimé leur remerciement à l’endroit des autorités et du peuple nigérien pour leur marque de solidarité et d’hospitalité lors de leur accueil chaleureux et fraternel et ainsi que de leur séjour à Niamey.
Peu après la cérémonie officielle de clôture, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a raccompagné les deux Chefs d’Etat de l’AES et leurs délégations à l’Aéroport International Diori Hamani. La prochaine conférence des Chefs d’Etat des pays membres de l’AES est prévue en République du Mali. Une date sera communiquée à cet effet.
Mamane Abdoulaye (ONEP)