Fin du 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie) : Le Chef de l’Etat a pris part aux travaux

Non classé

Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum a regagné Niamey, hier après en provenance de Djerba (Tunisie) où il avait pris part, aux côtés de plusieurs de ses pairs, au 18ème Sommet de la francophonie dont l’ouverture solennelle s’est déroulée le samedi 19 novembre 2022.

Le thème de ce sommet: «la connectivité dans la diversité : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone» marque l’ambition de cette organisation d’être en phase avec son époque et la société, afin de jeter les bases de la francophonie de l’avenir: une francophonie décomplexée, assumée et «connectée».

Cette francophonie s’appuiera sur des piliers que sont l’éducation, le développement durable et la création d’emploi tout en s’adossant à nos langues historiques et en renforçant ce lien qu’elle constitue entre nos différents peuples à travers la langue française.

En définitive ce 18éme Sommet de Djerba marque la volonté des Chefs d’Etat des pays membres de l’OIF d’impulser toutes les énergies vers une Francophonie de Développement résolument engagée à impacter positivement la vie des populations grâce au numérique.

Il y a lieu de préciser qu’en marge du sommet, le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre canadien, M. Justin Trudeau. Le Chef de l’Etat a également reçu, vendredi, une délégation de la diaspora nigérienne et une autre des étudiants nigériens en Tunisie.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement par M. Hassoumi Massoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et M. Daouda Djibo Takoubakoye, Directeur de cabinet adjoint du Président de la République.

(Source : Direction de la Communication Présidence de la République)