La communauté musulmane du Niger célèbre demain, mardi 8 mars 2024, la fête de l’Aid El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de cette communauté religieuse, la plus importante du pays. Tard cette nuit, l’Association Islamique du Niger a officiellement annoncé l’apparition du croissant lunaire dans plusieurs localités du pays.
Dans le message que le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman a adressé au peuple nigérien à cette occasion, il a assuré que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement « ont noté cette année les conditions difficiles dans lesquelles nos concitoyens ont observé le jeûne du mois de Ramadan, notamment les températures particulièrement élevées du mois de mars dernier, le coup relativement élevé de nombre de produits alimentaires ou de première nécessité ».
Le Chef du gouvernement de la transition, de même que le CNSP, relève et salue la résilience du peuple nigérien dans la dignité. Il a annoncé que les nouvelles autorités ont pris toutes les dispositions pour faire face à cette situation dans le respect de notre souveraineté. « Inch Allah, les conditions de notre peuple connaitront une amélioration dans un court terme avec la mise en œuvre du programme de résilience pour la sauvegarde de la Patrie(PRSP), a souligné le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman.
Souleymane Yahaya (ONEP)