Fin du Tournoi des Grandes Vacances du Football au quartier Niamey 2000 : Marseille FC remporte le tournoi face à AS Alflash (1- 0)

Sport

Le ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sékou Doro Adamou a assisté, le samedi 3 septembre 2022, au CEG 36 du quartier Niamey 2000, à la finale du TGV dudit quartier. Une finale qui a été remportée par le Club Marseille FC face au Club AS Alflah sur le score étriqué d’un (1) but à zéro. La rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de l’Arrondissement Communal Niamey 4, des Conseillers élus au titre de l’Arrondissement, des personnalités et autres cadres ressortissants du quartier, mais également le public qui s’est fortement mobilisé pour suivre la finale.

le terrain qui a servi de cadre à cette finale était plein à craquer. C’est le plus grand moment du rassemblement des jeunes et au-delà celui de toute la population du quartier. Il y a de cela près d’un mois, c’était dans la même ferveur que s’étaient déroulés l’ensemble des matchs entrant dans le cadre de cette édition du TGV de Niamey 2000.

La finale a débuté à 17 heures et le public a assisté à un beau match de la finale. Au coup de sifflet final, le score est d’un (1) but à zéro en faveur du club Marseille FC. Aussitôt, le terrain était envahi et la joie des supporters de ce club était immense. La fête était belle. L’entraineur du club victorieux était aussi porté en triomphe par les supporters et les joueurs, une façon de traduire leur joie. La police et les membres du comité d’organisation n’ont pas pu arrêter la foule en extase. L’unique but de la victoire a été marqué par le joueur Ali Massaoudou, portant le numéro 14 de l’équipe, à 2 minutes de la reprise après la mi-temps.

De l’autre côté de l’équipe perdante, c’est le mécontentement, la déception, les sentiments d’insatisfaction qui animent les joueurs, du staff et l’équipe ainsi qu’une partie de leurs supporters. Mais dans l’ensemble, c’est le quartier Niamey 2000 qui gagne. Unie et engagée derrière l’Association dénommée ‘‘Cadre des jeunes pour le développement du quartier Niamey 2000’’, la jeunesse du quartier a fait preuve du fair-play, d’engagement, de discipline et de la courtoisie tout au long de la compétion qui a duré près d’un mois.

Après la remise des médailles et des autres cadeaux et distinctions, le ministre Sékou Doro Adamou a salué les organisateurs pour l’initiative. Il a aussi réitéré l’engagement de son département ministériel à tout mettre en œuvre pour accompagner ce genre d’initiative qui vise à donner à la jeunesse, un cadre d’épanouissement et de détente. «C’est une façon de fédérer les jeunes et entant que Ministère de la Jeunesse et du Sport, nous leur apportons tout notre soutien pour que nous construisons une jeunesse dynamique», a-t-il assuré.

Pour M. Abdoul Kader Issa, Secrétaire Général du Comité d’Organisation et promoteur dudit TGV, c’est un pari gagné. «Malgré les difficultés dans l’organisation, notamment la gestion des humeurs des uns et des autres et l’insuffisance des ressources, le comité a tenu et a réussi l’organisation. Nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce TGV. Nous dédions cette victoire à la jeunesse de notre quartier et à l’ensemble des habitants de ce quartier», s’est-il réjoui. Il a par ailleurs remercié tous ceux qui ont bien voulu accepter d’accompagner l’organisation de ce tournoi.

Le TGV du quartier Niamey 2000 est à sa 5ème édition cette année. Cette édition a regroupé 16 équipes réparties dans 4 poules. Placé sous le thème : «Renforcement de l’union et de la fraternité entre les jeunes du quartier», ce tournoi a été l’occasion comme par le passé, pour le comité d’organisation de sensibiliser les jeunes sur plusieurs questions d’actualité.

Ali Maman (onep)