
Un danseur de ‘‘Break Dance’’ sur scène
Du 29 au 30 septembre 2024, un concours de danse a été organisé dans les locaux du collège Mariama par l’association artistique et culturelle ‘’Sannu-sannu’’ en collaboration avec Rico Art. Il s’agit pour les organisateurs de soutenir la jeune génération dans son rythme de créativité.
Le concours a été organisé suite à un appel à candidatures, pour donner la chance aux danseurs de s’affronter sur scène. La thématique phare de ce concours traite de la cohésion sociale pour mettre en exergue l’engagement de la jeunesse nigérienne sur les questions liées à la résilience et la solidarité.
Ainsi à l’inscription cinq (5) personnes se sont portées volontaires. Il s’agit de B boy x, B boy Rishy, B boy junior, B boy OMS, B boy Song. Depuis le premier jour un d’entre eux était éliminé, et les quatre (4) se sont affrontés le lundi 30 septembre 2024. A l’issue de la compétition, le nouveau champion de la Break Dance Warriors est Doudou Issaka Ibrahim alias B Boy Song. Pour le champion, ses adversaires étaient vraiment de taille, mais c’est le travail qui a fait la différence.
« Le concours n’a pas été un jeu, parce que les adversaires étaient tous de taille. Pour gagner le prix national qui est de 200. 000 FCFA. En danse, l’on peut se contenter de prendre une inscription dans les écoles de danse et à l’université. Surtout que les grands danseurs, pour la plupart, sont des danseurs du ghetto qui se sont formés dans les rues. J’ai commencé à danser en 2009, d’abord avec la danse debout, en 2016 avec la Break dance dans le groupe de Trans Crew dont Omar est le promoteur », a confié B Boy Song.
Ce dernier encourage la jeunesse à pratiquer la danse qui est une discipline olympique. Il est bon de représenter le Niger partout dans le monde. Un danseur est maître sur scène devant son public. Doudou Issaka Ibrahim affirme avoir pris des cours de danse chez le grand maître Maman Sani. « J’ai travaillé plusieurs fois avec Maman Sani. Et il m’a encadré », ajoute le nouveau champion de la Break Dance qui invite la jeune génération à s’intéresser à cette discipline.
Idi Mahaman Lawaly (Stagiaire)