Les finales du championnat des centres de formation et académies de football U15 et U23 organisé par l’académie de l’AS FAN ont eu lieu le dimanche 15 septembre 2024, au camp Bagagi Iya de Niamey. Des équipes venues de plusieurs centres de formation et clubs de Niamey ont pris part à ces compétitions.
Dans la catégorie de U15, c’est l’équipe de l’AS FAN qui s’est imposée par tir au but avec 5 buts à 4 face au Renaissance Club de Boukoki, tandis que pour les U23, l’ASAC-Niger s’est imposée par 1 but à 0 face à Wadrac.
A la fin du tournoi, le Directeur de la formation de l’académie de l’AS FAN, M. Mahamadou Bachirou dit Arizona, a indiqué que cette grande compétition organisée chaque année touche différentes catégories et fait appel aux autres centres de formation et académies. « Il s’agit de donner plus de compétitions à ces jeunes, parce que cela fait partie intégrante de la formation à la base. Un enfant qui est formé sans compétition sera comme un joueur sans formation. Il ne pourra pas progresser », a précisé M. Mahamadou Bachirou dit Arizona. « Il y a trois catégories. Dans la catégorie de U13, et nous leur organisons des compétitions sous forme de play of avec au départ 12 équipes qui se retrouvent chaque matinée du dimanche pour s’affronter pendant 1 mois. C’est pour leur donner le plaisir de jouer et d’avoir des interactions entre eux. La deuxième catégorie concerne le U15 dont l’AS FAN est sacrée championne de cette édition et c’était 8 équipes en deux (2) pouls A et B. Quant à la catégorie de U23, qui est très sensible ici au Niger, elle ne dispose pas des compétitions. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’organiser ce tournoi sous forme de championnats à 8 équipes. À la fin nous avons fait un classement qui du 1éme au 4éme pour les demi-finales et les vainqueurs ont joué la finale », a-t-il expliqué.
« Chaque match joué par un enfant est une nouvelle expérience pour lui. J’ai détecté des joueurs à la finale qui vont participer bientôt à une compétition de UFOA B à savoir le U20 du Mena national », a déclaré M. Mahamadou Bachirou dit Arizona.
Omar Abdou (Stagiaire)