L’Association Nigérienne pour la Finance Islamique (ANEFI) a tenu ce dimanche 22 septembre 2024, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), sa 16ème Assemblée Générale statutaire. Il s’agit à travers ces assises d’examiner et d’approuver le rapport d’activité et financier de la mandature 2021-2024 et renouveler les instances de l’Association.
Ces assises présidées par le Directeur Général des économies au Ministère de l’Economie et des Finances, M. Dogari Bassirou, l’Assemblée Générale a enregistré la présence de M. Laouan Gaya président du conseil d’orientation, de la présidente de l’ANEFI, Mme Sadoul Aïssata et de plusieurs invités.
La finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi coranique, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation mais aussi l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris sur les jeux, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits.
Elle contribue à l’inclusion financière des personnes exclues du système financier classique, en leur permettant l’épargne et le bénéfice du financement institutionnel.
La finance islamique est aussi considérée comme un moyen de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, à travers le financement des activités génératrices de revenus pour les ménages démunis et la mise à disposition d’un capital à fructifier moyennant le partage des fruits d’exploitation.
ONEP