À la veille du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2024, des journalistes de CGTN et de médias africains séjournent dans la province du Hunan pour couvrir une série d’activités qui mettent en exergue les liens entre cette province et l’Afrique.
La province du Hunan entretient des liens solides avec l’Afrique. Les échanges commerciaux entre cette province et le continent africain sont fructueux. Changsha, le chef-lieu du Hunan, abrite le siège de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine qui a lieu tous les deux ans. Pour mettre en lumière la coopération économique et commerciale entre le Hunan et l’Afrique, CGTN a organisé un voyage dénommé « Hunan Tour, la Chine de plus près » à l’occasion du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024. Des journalistes de CGTN et de médias africains partenaires participent à la caravane de presse.
C’est par la Foire du e-commerce transfrontalier du Hunan que les activités ont débuté le 1er septembre à Changsha. « Les produits du Hunan sortent à l’étranger par tous les canaux, l’intelligence numérique transfrontalière avance pour l’avenir » est le thème autour duquel s’est tenu l’événement. La foire a attiré de grandes entreprises chinoises et des acheteurs étrangers de Malaisie, d’Indonésie, des Philippines… Les plates-formes numériques d’e-commerce s’y sont donné rendez-vous pour promouvoir leur savoir-faire en commerce numérique et divers produits. Grâce à ces outils numériques, les articles circulent à une vitesse extraordinaire et illustrent l’ouverture sans cesse de la Chine avec le reste du monde en matière de commerce électronique. Les frontières s’effacent littéralement pour laisser place à des échanges entre promoteurs et acheteurs dispersés de part et d’autre sur la planète. Les live-streaming, animés par de jeunes professionnels, ont fait la promotion de produits variés comme l’électroménager, les véhicules, les aliments, l’énergie solaire, la cosmétique et les vêtements. La Foire du e-commerce transfrontalier du Hunan a ouvert une grande fenêtre sur les progrès enregistrés par la province du Hunan dans le secteur du e-commerce en Chine.
De la foire, les journalistes se sont rendus au hall permanent de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine. Cette salle assure la permanence de la promotion des produits africains en Chine en attendant le rendez-vous biennal de l’Exposition. L’espace dédié à l’exposition permanente dispose de 10 mille mètres carrés où 37 pays proposent leurs produits et leurs projets commerciaux. Un pavillon principal valorise la production africaine dans sa diversité. L’exposition permanente raconte aussi l’histoire de la coopération sino-africaine. Les Huit initiatives de coopération proposées par le président chinois, Xi Jinping, entre les deux parties à savoir la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la promotion de la santé, les échanges interpersonnels et culturels et l’initiative pour la paix et la sécurité sont brièvement présentées sur des panneaux. Les quatre avancées majeures en matière de coopération économique et commerciale sino-africaine que sont les échanges de produits, l’approvisionnement des marchés, l’e-commerce et le commerce général sont également détaillées à l’exposition permanente. L’Afrique est représentée dans cet espace dans toute sa dimension. L’on peut y trouver du café éthiopien, burundais et kenyan, des noix de cajou de la Côte d’Ivoire, des parfums d’Égypte, du piment rwandais et de l’artisanat d’autres pays. Les statistiques des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique sont régulièrement mises à jour. Le sésame et les noix de cajou sont les produits africains les plus populaires sur le marché chinois.
À quelques pas des expositions, les visiteurs sont allés déguster une marque de café très populaire à Changsha. Le promoteur de cette marque prisée importe ses grains de café d’Éthiopie, d’Ouganda, de Tanzanie et du Kenya. Il propose une variété de café à la clientèle. La cafétéria est en permanence bondée de monde. Dans ce lieu spécial, les produits africains et le savoir-faire chinois ont simplement combiné pour proposer quelque chose de génial. Un signe de l’enracinement progressif des liens entre l’Afrique et la Chine.
(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Source: CGTN