Foire des produits maraîchers de la région d’Agadez à Niamey : Les députés membres de la Commission du développement rural et de l’environnement sur le site pour encourager les producteurs

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Les membres de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement de l’Assemblée nationale accompagnés d’autres députés nationaux ont effectué dans l’après-midi du jeudi 20 janvier 2022, une visite sur le site principal de la 11ème édition de la foire des produits maraîchers de la région d’Agadez sis à la place Toumo de Niamey. Cette visite de la délégation parlementaire conduite par la députée Mme Maïzoumbou Hapsatou Djibrilla, présidente de ladite commission vise non seulement à encourager les maraîchers mais aussi à inviter la population de Niamey à venir massivement acheter les produits locaux exposés en vente.

Pour rappel, chaque année pendant cette période, les maraîchers de la région d’Agadez s’organisent pour venir exposer leurs produits à travers une foire qui est à sa 11ème édition. Cette activité permet aux producteurs d’exposer leurs produits et les écouler à des prix abordables pour toutes les bourses.

A cette occasion, des députés nationaux, à l’initiative de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement de l’Assemblée nationale se sont rendus sur le site principal de la foire pour découvrir les différents produits et encourager les producteurs maraîchers pour leur initiative. A son arrivée sur le site, la délégation parlementaire a été accueillie par le président du comité d’organisation de la foire des produits de la région d’Agadez, M. Hamidi Yahaya et plusieurs autres maraîchers manifestement satisfaits de la visite des députés.

A l’issue de la visite, les parlementaires ont pu apprécier les produits maraîchers et surtout les stocks que comptent écouler les producteurs. Une particularité pour cette année, est que les producteurs d’Agadez ont amené du poisson.

La présidente de la commission s’est réjouie d’avoir trouvé des produits maraîchers de qualité, frais et abordables et même du poisson. Elle a salué et encouragé l’initiative des maraîchers de la région d’Agadez et a appelé la population de Niamey et de ses alentours à venir massivement acheter ces produits.

Pour la députée Mme Maïzoumbou Hapsatou Djibrilla, le rôle des parlementaires est d’être aux côtés de la population et de l’encourager pour des actions de ce genre dont l’importance n’est plus à démontrer et surtout qui contribuent à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. «J’ai fait un constat de satisfaction générale. Ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné surtout le poisson. Je lance un appel aux populations de Niamey de converger massivement sur les sites réservés pour la foire des produits maraîchers venus de la région d’Agadez afin de les encourager», a déclaré la présidente de la Commission du Développement Rural et de l’Environnement de l’Assemblée nationale.

Quant au président du comité d’organisation de la foire, M. Hamidi Yahaya, il a remercié les députés nationaux qui se sont mobilisés pour les accompagner dans leur initiative. «Nous sommes honorés de leur engagement à nous soutenir. Nous sommes à notre 11ème édition avec une nette évolution. La première année, nous avons commencé avec onze maraîchers et pour cette édition, nous sommes près de deux cent maraîchers présents sur les cinq sites retenus dans la ville de Niamey», s’est-il réjoui.

D’après M. Hamidi Yahaya, cette année les producteurs repartis sur les cinq sites de la ville de Niamey exposent des épices, de la pomme de terre, des agrumes, de l’oignon, et des plants. La particularité de la foire de cette année c’est que, «nous n’avons pas beaucoup de produits surtout la pomme de terre à cause du retard de la semence et la pluie n’a pas répondu à l’attente de nos producteurs. Nous  avons amené 787 tonnes de pomme de terre, 120 tonnes d’agrumes, 350 tonnes d’oignon, 12 tonnes d’ail etc. C’est différent de l’année passée où nous avions amené plus de 2000 tonnes de pomme de terre. Je profite pour lancer un appel aux autorités sur la situation alarmante que vivent les populations de la région d’Agadez», a-t-il expliqué.

M. Hamidi Yahaya devait ensuite ajouter : «la deuxième particularité de cette année est que nous sommes venus avec un autre produit de l’environnement qui est le poisson dont l’un des promoteurs est le député maire de la commune d’Iférouan».

Il faut en fin noter que les exposants des produits maraîchers d’Agadez étaleront leurs marchandises durant un mois. Le sac de 25 kg de la pomme de terre est vendu à 25.000FCFA et le kilogramme à 500 FCFA. Le carton d’orange et le kilogramme sont vendus respectivement à 20.000 et 1000FCFA.

 Seini Seydou Zakaria(Onep)