Depuis la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, le comité de gestion continue de réceptionner des contributions en nature et en espèce. C’est ainsi que le Vice-président du comité de gestion, M. Amadou Brah a réceptionné en fin de semaine au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, plusieurs contributions.
La première contribution réceptionnée est celle du Groupe Nizar Transport, d’une valeur de 20.000.000 FCFA, suivie de celle du comité de réflexion et d’actions de l’arrondissement de Filingué avec une enveloppe de 320.000 FCFA. Ensuite, l’Association des Sourds-Muets de la région de Niamey a remis une contribution de 110.000 FCFA, le Haut Conseil des Nigériens à l’Extérieur section du Mali 3.569.125 FCFA.
Le groupe WhatsApp Taboussi RCI regroupant des Nigériens nés en Côte d’Ivoire résidant au Niger a également manifesté son soutien au fonds à travers une contribution de 250.000 FCFA. Cette contribution est suivie de celle de l’Union Hallassay de Talladjé avec une somme de 129.000 FCFA, marquant le soutien des femmes de ce quartier au fonds. Les élèves et l’ensemble du personnel de l’école Flot Germant ont remis 1.000.000 FCFA.
L’Institut d’Agriculture, d’Élevage et d’Environnement IA2E s’est joint à cette série de contributions en remettant en espèce une somme de 50.000 FCFA et des bourses d’une valeur de 11.000.000 de FCFA destinée aux enfants des FDS. Quant aux artisans du village artisanal de Wadata, ils ont remis une somme de 128.655 FCFA en espèce et des objets d’art confectionnés d’une valeur de 157.000 FCFA, dont un porte-chargeur pour les militaires nigériens.
Les professionnels de l’abattoir frigorifique de Niamey ont remis une enveloppe de 538.750 FCFA avant de rassurer que d’autres contributions seront apportées au fonds. Quant à la population du village de Louma (Commune urbaine de Filingué), elle a remis une enveloppe d’un million. Par ce geste, le chef du village réaffirme le soutien de sa population au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Le syndicat des transports modernes de bus et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi ont respectivement remis la somme de 200.000 FCFA et 1.000.000 de FCFA. Cette série de réceptions a pris fin avec la contribution du groupe la jeunesse Maïda Kokorou (Téra) regroupant les ressortissants de cette région résidant en Côte d’Ivoire qui ont remis une somme de 85.000 FCFA.
À l’issue de la réception de ces contributions, le comité de gestion a procédé à l’affectation des quatre (4) taureaux réceptionnés jeudi dernier, offerts par l’association des éleveurs Rouga-Guerceau. Selon le Vice-président du comité de gestion, ces taureaux seront affectés au profit de 4 orphelinats de la ville de Niamey. « Il s’agit de l’orphelinat de Saga, l’orphelinat Niamey 2000, celui de Garbado et l’orphelinat Oréo », a-t-il indiqué. Le président de l’ONG Oréo et représentant les 4 orphelinats, M. Bello Mahamadou a remercié le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour ce geste. « Au nom des orphelins, je vous exprime nos sincères remerciements », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)