Les femmes musulmanes regroupées en associations, ONGs et makaranta ont organisé le dimanche 25 févier 2024 à la mosquée des grandes prières de Niamey, une séance de prêche suivie de la remise de contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Au cours de cette rencontre, les femmes oulémas ont prêché sur l’importance de promouvoir la solidarité, l’entraide, la paix et du patriotisme. Cette activité a été rehaussée par la présence de la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye.
D’après les organisateurs de ce rassemblement des femmes musulmanes, les valeurs de solidarité, d’entraide et du patriotisme font partie des principes cardinaux promues par l’Islam. C’est pourquoi, le prophète de l’Islam a été un exemple et un modèle dans le respect et l’application à la lettre de ces valeurs. Selon leurs explications, notre religion exhorte les fidèles au courage, au don de soi et surtout à la participation active, qu’elle soit physique ou financière, dans le but de faire avancer les idéaux et valeurs fondamentaux qu’elle incarne. Et compte tenu de la situation actuelle que traverse le Niger, c’est un devoir pour chaque Nigérien de contribuer, selon ses moyens car, personne ne le fera à sa place. C’est ainsi que les membres de ce rassemblement ont remis à la présidente du comité de gestion du FSSP la somme de 2.113.570 FCFA en guise de contribution.
En recevant cet appui, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a exprimé ses sincères remerciements aux femmes musulmanes pour ce geste hautement patriotique. Elle a ensuite salué l’engagement des Nigériens et des femmes en particulier à travers des prières, des veillées citoyennes pour qu’Allah épargne le Niger du mal des comploteurs. « Nous saluons les Nigériens en général, et les femmes en particulier, pour leur preuve de résilience. Nous avons observé que pendant plus de sept mois, les Nigériens se sont battus pour l’amour de leur patrie et le respect de leur souveraineté », a dit Mme Brah Réki Hassane Djermakoye. « Nous sommes également conscients des efforts fournis nuit et jour à travers des veillées citoyennes, des prières et invocations dans le but d’implorer Allah (SWT) pour qu’il fasse descendre la paix, la sécurité et la prospérité dans notre pays », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, la présidente du comité de gestion du Fonds a rassuré ces femmes que leur contribution sera utilisée à bon escient conformément aux aspirations du CNSP et aux motivations de la création du FSSP.
Mamane Abdoulaye (ONEP)