Football/ Finale du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) de Harobanda : Banga-Bana gagne la coupe face à FC Gamkalé par un score de 1 but à 0

Sport

L’édition 2022 du Tournoi des Grandes Vacances de Harobanda a pris fin le samedi 10 septembre dernier sur le terrain du CES Rive droite (ex-CEG 9) dans le 5ème arrondissement communal de Niamey. Cette finale qui a opposé l’équipe de Banga-Bana à FC Gamkalé, a permis aux amoureux du ballon rond, ayant effectué le déplacement de vivre des instants d’émotion liée au suspens du jeu.

A l’issue de la confrontation, c’est Banga-Bana qui a remporté la victoire face à FC Gamkalé sur le score étriqué de 1 but à 0. Cette rencontre a été plus ou moins difficile pour les deux équipes. La tâche n’a pas été très dure pour l’équipe vainqueur qui a marqué l’unique but de cette finale à la dernière minute de la première mi-temps, suite à une défaillance de la défense adversaire. Pourtant dans cette partie, l’équipe de Gamkalé dominait le jeu. Après ce but, l’équipe de Banga-Bana a su contenir son adversaire et même le déstabiliser jusqu’au bout. Les joueurs de Banga-Bana ont coupé le souffle à ceux de Gamkalé. Dans l’impasse et le désespoir, les supporteurs de Gamkalé ont trouvé un prétexte, pour mettre fin à la compétion 10m, avant la fin du temps règlementaire. Mais ce qui est fait est déjà fait, ainsi, ils ont accepté la défaite.

Au classement général du TGV Harobanda, l’équipe de Banga-bana vient en tête remportant, ainsi, la super Coupe, la médaille d’or, un jet de maillots et une enveloppe de 500.000F CFA ; le FC Gamkalé 2ème part avec la médaille d’argent, un jet de maillots et une enveloppe de 300.000F CFA et l’équipe Pont Kennedy, 3ème avec la médaille de bronze, un jet de maillots et une enveloppe de 150.000F CFA.

Outre, les récompenses du classement, le comité d’organisation a attribué un prix du fair-play à l’équipe du quartier élevage de Harobanda, Elevage FC, un prix du meilleur buteur à l’attaquant de Saguia FC, ayant réalisé 6 buts durant la saison et un prix au Meilleur gardien, M. Souleymane Hassane de l’équipe championne, Banga-Bana.

Très ému de la réussite de cette édition, M. Tahirou Souley Idrissa, Secrétaire général du comité d’organisation de ce tournoi affirme que, le TGV de Harobanda est une grande compétition et un véritable cadre de promotion du football nigérien. Selon lui, ce TGV a tenu toutes ses promesses, en mettant en valeur des jeunes talents en cette période des grandes vacances. «Je salue les efforts de tous ceux qui ont effectué le déplacement et aux deux équipes finalistes qui nous ont époustouflées. Nous avons eu droit à un vrai football. Les 22 joueurs nous ont gratifiés du football de haut niveau. Je tire mon chapeau à tous les membres du comité d’organisation. A Niamey, nous sommes, un des rares TGV qui tienne ces genres de promesses», a souligné M. Tahirou Souley Idrissa avant de remercier les acteurs qui ont accompagné le Tournoi des Grandes Vacances de Harobanda.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)