Pour sa toute première sortie à sa première participation à une phase finale d’une coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, le Mena national a affronté les Pharaons d’Egypte, tenants du titre, le dimanche 25 juin 2023 au Stade de Tanger. Cette rencontre entre dans le cadre de la première journée du groupe B composé du Mali, du Gabon, de l’Egypte et du Niger.
Dès le coup s’envoi, les Egyptiens ont tenté de maitriser le jeu avec des occasions de but aux 21min et 41min, sauvées par la transversale. La mi-temps va intervenir sur le score de 0 but part.
A la reprise, les Nigériens disciplinés, déterminés et chanceux vont tenir face aux assauts des Egyptiens, qui vont encore frapper sur le poteau du portier Naim Nhour notamment aux 49min, 68min et 77 min. Vers la fin du match, le Mena national a raté un hold-up n’eut été le manque de réalisme de Abdoul Kairou Amoustapha.
Au coup de sifflet final, Nigériens et Egyptiens se sont quittés sur le score de 0 but partout. Un score «satisfaisant» selon le technicien du Mena Zakari Yaou Ibrahim qui a déclaré que «les enfants ont bien suivi les consignes tout en regrettant le forfait (pour raisons de santé) de Philippe Boue à la dernière minute», qui a impacté son système.
Cette rencontre s’est jouée en présence du Ministre de la Jeunesse et des sports M. Adamou Doro Sékou, de l’Ambassadeur du Niger au Maroc M. Salissou Ada, du président de la Feniffoot le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou Pelé et de nombreux supporteurs ayant effectué le déplacement à Tanger.
La prochaine sortie du Mena aura lieu, le mercredi 28 juin 2023 contre le Gabon. En cas de victoire, le onze national aura franchi un premier pas pour un ticket qualificatif pour les demi- finales.
Source : FENIFOOT