La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération International de Football Associé (FIFA) organise, du 26 au 29 septembre 2022 à Niamey, un cours de renforcement des capacités des arbitres féminins nigériens. Le lancement de cette session de formation s’est déroulé le lundi dernier dans la salle de réunions du siège de la ligue régionale de football de Niamey.
Ce cours est dirigé par M. Joseph Jasou, instructeur de la CAF/FIFA. Durant cette formation, les arbitres et arbitres assistantes dames verront leurs capacités renforcées sur la gestion des matchs. Ce cours vise aussi et surtout à améliorer le niveau de l’arbitrage féminin au Niger et de rehausser le niveau du match.
A l’ouverture de cette session de formation, le représentant de la FENIFOOT, M. Attama Ibrahim a, au nom du comité exécutif de ladite Fédération, remercié la CAF et la FIFA pour leur accompagnement. Il a souligné que ce cours a été initié par la commission centrale des arbitres de la FENIFOOT qui a convié un instructeur de la CAF/FIFA, pour le conduire.
Pour sa part, l’expert technique et formateur de la CAF/FIFA, M. Joseph Jasou s’est réjoui d’être au Niger, mais aussi de l’honneur qui lui a été fait de diriger ce cours de cinq jours. Il a souligné que, ce cours vise à accompagner les efforts de la fédération, visant l’amélioration du niveau de l’arbitrage féminin au Niger et le rehaussement du niveau des matchs.
M. Issaka Naindou de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), s’est également réjoui de tous les soutiens que la FENIFOOT apporte à sa commission dans le cadre du renforcement des capacités des arbitres. Pour cette session particulièrement destinées aux arbitres féminins, les instructeurs de la CAF/FIFA vont échanger avec les apprenantes sur les nouveaux concepts de l’arbitrage. «Il s’agit du 6ème cours dont 4 de la FIFA et 2 de la Fédération Nigérienne de Football. Pour les dames, c’est leurs 2ème cours, après celui qui s’est tenu en début du mois d’Août», a-t-il précisé.
Pour M. Issaka Naindou, l’organisation de ces formations démontre la volonté de la Fédération Nigérienne de Football d’outiller les jeunes arbitres féminins en vue de les accompagner pour faire une belle carrière dans ce domaine.
Omar Abdou(onep)