Trente-deux jeunes issus des centres de promotion des Jeunes des huit régions du pays sont en formation d’arbitrage à Maradi. Le lancement de cette formation a eu lieu le samedi 31 Août 2024 par la représentante du Ministère en charge des Sports, Mme Ibrahim Hadiza Adamou. Deux anciens arbitres internationaux, Ibrahim Mamane et Bienvenu Amadou assureront cette formation aux jeunes pendant six jours, alternant la formation théorique et pratique.
L’objectif de cette formation est de réduire le taux de chômage des jeunes, mais aussi leur offrir une chance d’intégrer le marché du football international.
En ouvrant ces travaux, la représentante du Ministère en charge des Sports a indiqué que le Niger est un pays composé majoritairement de jeunes dont 70 % ont moins de 18 ans en 2018. Quant au taux de chômage, poursuit-elle, le phénomène touche 15,9 %. « Le football est un sport populaire, pratiqué partout dans le monde. Les matchs se font en respectant des règles bien définies d’où la nécessité de la formation des arbitres en vue d’officier les matchs » a-t-elle affirmé. Pour elle, il est aujourd’hui primordial d’offrir des possibilités à la jeunesse afin de pratiquer du sport et de faire du sport un métier. C’est pourquoi, explique-t-elle, le Ministère en charge des Sports a décidé d’organiser cette formation en arbitrage de football au profit des apprenants des centres de Promotion des Jeunes des huit régions de notre pays car, le développement du sport et celui de la jeunesse reste au cœur des préoccupations des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
La représentante du Ministère en charge des Sports, Mme Ibrahim Hadiza Adamou a demandé aux stagiaires de suivre avec intérêt le contenu de cette formation qui est riche et explicite, avec des méthodes pédagogiques pratiques et théoriques adaptées, élaborées par des arbitres internationaux pleins d’expériences. Elle leur a demandé d’être assidus et attentifs afin de bénéficier d’une formation de qualité. De leur côté, M. Rabiou Kachi, président de la Ligue régionale de football de Maradi et Mme Nana Hadiza, directrice régionale de la Jeunesse, du sport et de la culture, ont tous demandé aux jeunes apprenants d’être attentifs et assidus dans cette formation qui sera leur prochain métier et pour prétendre mettre leur compétence au service du football international. A la fin de cette formation, un kit sera remis à chaque participant, composé de maillot, de survêtement, de chaussures, de bas, de sifflet, de chrono, des cartons rouge et jaune et un sac.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi