Formation des acteurs régionaux de la commande publique à Zinder : Renforcement et promotion de la bonne gouvernance

Société

Le Secrétaire général de la région de Zinder, M. Harou Maman, a présidé le week-end dernier un atelier de formation  destinée aux acteurs régionaux de la commande publique, directeurs régionaux  et responsables des Etablissements Publics à caractère Administratif sur le rôle et la responsabilité des maîtres d’ouvrages.

Cette formation qui a duré deux jours s’articule autour de la gestion des marchés publics notamment sur les autorités contractantes dans l’optique de renforcer les efforts du gouvernement pour la promotion de la bonne gouvernance.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres centraux  de l’ARMP, du Secrétaire Régional de l’ARMP, M. Ali Sani,  et de M. Adji Doumba, responsable du recouvrement de la redevance à l’ARMP Zinder. Pour le Secrétaire général de la région de Zinder Harou Maman  un’’ système de passation des marchés publics bien géré contribue à l’amélioration du bien-être de la population ‘’.

Les « plus hautes autorités du pays sous la clairvoyance de SE M. Mohamed Bazoum, Président de la République, attachent du prix à l’efficacité du système de gestion des marchés publics», a-t-il dit.

Il incombe  dès lors de la

responsabilité des autorités contractantes de veiller à quelque niveau que ce soit, car un « système de passation des marchés publics performant  permet d’assurer une meilleure gestion des deniers publics et un  bon fonctionnement des services publics », a insisté le Secrétaire Général de la Région de Zinder.

Il a lancé un appel à l’ensemble des participants en vue  d’une plus grande appropriation de leurs responsabilités dans la bonne marche de la gestion des marchés publics conformément aux textes règlementaires.

A l’endroit de l’ARMP, M. Maman Harou a exprimé ses remerciements  pour les efforts considérables qu’elle ne cesse de déployer afin de rendre le système de gestion des marchés publics plus performant.

Auparavant, le Secrétaire régional de l’Agence pour la Régulation des Marchés Publics (ARMP), M. Ali Sani  a dans son intervention mis l’accent sur la’ responsabilité de  l’autorité contractante qui doit veiller à l’application des règles rigoureuses en matière de gestion des marchés publics. Cela, a-t-il fait remarquer, fait ressortir  la qualité de la dépense et  l’efficacité du système qui repose  sur les compétences professionnelles des acteurs en charge des marchés publics.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder