La présidente du Fonds de Solidarité pour le Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye a effectué, le mardi 8 octobre 2024, une visite au niveau de deux sites de formation des femmes sur la citoyenneté, cela dans le cadre du projet ILIMI DA NASIHA. Mme Brah, accompagnée d’une forte délégation, s’est successivement rendue à Kaley-Est et au niveau du CEG 10.
Ce projet initié par l’Union des Scolaires Nigériens (USN) vise à mettre un accent particulier dans le suivi de la réalisation des termes de références et des actions qui ont été inscrites dans le cadre de ILIMI DA NASIHA.
La délégation s’est d’abord rendue au quartier Kaley-Est, dans le deuxième arrondissement de la Ville de Niamey où plusieurs femmes se sont mobilisées pour participer à cette formation sur la citoyenneté. « Dans le cadre de cette formation, on est appelé à avoir des Nigériens nouveaux qui connaissent les droit et devoirs de leur pays », a expliqué la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint de l’USN, Mahamadou Moctar Rachid, a indiqué que cette formation est un atout pour la reconstruction du Niger. «Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce qu’on a vu. On a trouvé des femmes qui ont été vraiment édifiées sur leurs devoirs vis-à-vis de leur pays », a-t-il ajouté.
La délégation s’est ensuite rendue au quartier Wadata où elle a visité un autre groupement de femmes formées sur le même module à savoir la citoyenneté. « C’est ensemble que nous pouvons faire cette activité, nous devons nous soutenir pour la bonne marche de notre pays. Nous sommes très contentes d’avoir reçu cette formation. ça nous a édifié », a confié Mme Akounou, une bénéficiaire.
La délégation s’est enfin rendue au niveau du rond-point Escadrille pour constater à ce niveau-là l’évolution des arbres plantés par les étudiants en août dernier. « Nous avons pu constater que les arbres qui ont été plantés, sont bien là. On a remarqué aussi qu’ils sont bien entretenus. Et on pense que ce projet va faire tache d’huile sur les autres projets pour montrer qu’on peut réussir des choses par nous-mêmes », a conclu le Secrétaire Général Adjoint de l’USN, M. Mahamadou Moctar Rachid.
Iro. A. Hadiza (stagiaire)