Formation du Niveau I et II des entraineurs du Rugby : 22 jeunes nigériens dont 7 filles acquièrent des compétences

Sport

La Fédération Nigérienne de Rugby à travers le Programme de Développement du Rugby en Afrique et la Confédération Africaine de Rugby, a organisé du 20 au 23 août 2022,  deux stages de formation de Niveau I et II d’entraineurs de Rugby. Au total, 22 jeunes pour le Niveau I et 6 pour le Niveau II ont été formés par un expert de la discipline dépêché à cet effet. Après les différents cours et les différents tests d’évaluations, tous les candidats ont validé et obtenu leurs diplômes d’entraineurs du Rugby.

C’est avec succès que l’ensemble des candidats ont parachevé cette formation. Ils ont suivi tous les cours avant de passer tous les tests avec comme seule ambition de réussir. Ils l’ont fait et à travers ce succès éclatant, ils honorent notre pays. Avec ces compétences acquises, on peut présager des lendemains meilleurs pour le Rugby nigérien. Ces entraineurs seront bientôt mis à l’épreuve avec la tenue d’un certain nombre d’activités, notamment les formations des équipes des jeunes et séniors. Ces formations seront visibles dans les différents clubs de Rugby à 15.

Il faut par ailleurs rappeler que ces deux stages se sont déroulés sur les installations du terrain annexe du Stade Général Seyni Kountché de Niamey et au siège du Comité Olympique et Sportif  du Niger (COSNI). Les deux  stages ont été conduits et supervisés par M. Mohamed SAHRAOUI, Officier Régional de Développement à Rugby Afrique. Au cours de son séjour à Niamey, l’expert de Rugby Afrique a eu une rencontre avec les membres du Bureau Exécutif Fédéral de Rugby dans le cadre de l’évaluation annuelle de la fédération en vue de son admission à World Rugby.

Ali Maman(onep)