La Direction de la Surveillance du Territoire avec l’accompagnement du Bureau de lutte contre le terrorisme (UNOCT) organise depuis hier à Niamey, une formation interactive des points focaux sur l’API et le PNR. Les points focaux représentent les différentes administrations en charge de la mise en œuvre du programme API/PNR. Le lancement de cette formation a été présidé par le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police, Assahaba Ebankawel. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de la Surveillance du Territoire, le Commissaire Divisionnaire de Police Abdourahmane Alfa, du Directeur de programme au Bureau des Nations-unies de lutte contre les déplacements des terroristes, M. Goran Stojkovski, des représentants des organisations Internationales et des points focaux.
Il s’agit à travers cette formation d’initier et de sensibiliser les membres de ce comité API/PNR aux techniques de collecte et de traitement des données Passagers mais aussi et surtout à la protection des données à caractère personnel. C’est ainsi que des experts des Nations-unies présenteront le cadre juridique international et les exigences juridiques relatives à la collecte, au traitement et à la protection des données Passagers. Les experts de l’UNOCT de l’ONUDC ainsi que ceux d’Interpol échangeront avec les participants sur les différentes étapes de la mise en place opérationnelle de l’Unité de l’Information Passager (UIP), la planification nationale, les termes de références de l’UIP et l’assistance technique de «CT-Travel». Les participants auront aussi un aperçu sur le projet de programme de la «Watchliste» ou liste des personnes sous surveillance que la Police nationale développe avec ses partenaires des Etats Unis d’Amérique (USA).
A l’ouverture des travaux, le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale a surtout insisté sur l’importance que les plus hautes autorités du Niger accordent à la mise en œuvre de ce programme pour lequel une équipe pluridisciplinaire est mise en place. «Le but ultime de ce projet est la lutte contre le terrorisme axée sur les déplacements internationaux des terroristes dans le respect stricte des lois et règlements de la république ainsi que des instruments juridiques internationaux», a expliqué l’Inspecteur Général de Police Assahaba Ebankawel.
Auparavant, le Directeur de la Surveillance du Territoire, le Commissaire Divisionnaire de Police Abdourahmane Alfa a précisé que le Système API/PNR est un Programme de lutte contre le terrorisme axé sur la lutte contre les déplacements des terroristes et notamment des Combattants Terroristes Etrangers (CTE). Il est basé sur la collecte, l’analyse et le traitement des données passagers. Rappelant l’adhésion du Niger au Programme API/PNR en 2021, le Directeur de la Surveillance du Territoire, a indiqué que la mise en œuvre du Programme a été lancée en septembre 2022 à travers notamment l’organisation d’une réunion dite de consultation nationale à Niamey. Aussi, la semaine dernière la DST a tenu une réunion en ligne en prélude à l’organisation de la présente formation.
Selon le Commissaire Divisionnaire de Police Abdourahmane Alfa, les éléments du puzzle se mettent en place petit-à-petit même s’il reste du chemin à faire. «Nous sommes déterminés à mener à bien ce projet, il y va de notre intérêt dans la lutte contre le terrorisme au Niger, au Sahel, en Afrique et dans le monde entier. Et nous savons pouvoir compter sur nos partenaires notamment I’UNOCT, l’ONUDC, l’OIM, INTERPOL, EUCAP-SAHEL», a assuré le Directeur de la Surveillance du Territoire.
Pour sa part, le Directeur de programme au Bureau des Nations-unies de lutte contre les déplacements des terroristes, M. Goran Stojkovski a exprimé sa joie de participer à cette rencontre axée sur la lutte contre le terrorisme. C’est ainsi qu’il a salué la détermination du gouvernement Nigérien pour l’intérêt qu’il accorde à la sécurité et surtout à la lutte contre le terrorisme.
Mamane Abdoulaye(onep)