Le ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine a organisé, le vendredi 23 aout 2024, une conférence de presse relative au sommet sur la coopération entre la Chine et les pays africains qui se tiendra du 4 au 6 septembre prochain dans la capitale chinoise. Face à une centaine de journalistes séjournant à Beijing dans le cadre de la deuxième cohorte du programme annuel (au titre de l’année 2024) du Centre international de la presse et de communication de Chine (CIPCC), à la presse nationale et à plusieurs correspondants internationaux, le Vice-ministre en charge des Affaires africaines, M. Chen Xiaodong a rassuré sur les préparatifs du FOCAC 2024 qui, a-t-il annoncé, portera à un « nouveau niveau » la coopération sino-africaine face aux défis de l’heure, vont bon train.
Dans son mot introductif, le Vice-ministre des Affaires étrangères, en charge des affaires africaines, M. Chen Xiaodong a passé en revue le contexte international marqué par la mondialisation, l’interdépendance entre les pays, et les conflits multiformes ainsi que les défis qu’il pose dans les relations internationales. Dans ce contexte, conformément à la politique d’ouverture et de renforcement de la coopération sud-sud et à la vision du Président XI Jinping, la Chine brise la confrontation et le monopole par le partenariat gagnant-gagnant, pragmatique.
« Si nous avons fait le bilan du passé, c’est pour planifier des belles perspectives de futur dans les relations sino-africaines », a dit le Vice-ministre chinois.
M.Chen Xiaodong d’indiquer ensuite que lors de ce FOCAC, « les dirigeants africains et chinois vont tenir des échanges sur la coopération, donner des orientations à suivre pour son développement futur et fédérer les forces motrices possibles de renforcer cette coopération dans tous les domaines, dans les intérêts respectifs de nos pays ». Selon lui , la Chine entend renforcer la synergie des stratégies de développement avec l’Afrique. « Nous allons définir un nouveau chapitre de coopération sino-africaine. Nous lancerons des nouvelles mesures pour approfondir les échanges entre les peuples », a-t-il poursuivi. « Le mécanisme du FOCAC vise à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », précise le Vice-ministre Chen Xiaodong qui souligne que la Chine est le pays qui a investi le plus, en Afrique, dans les pays en développement, à travers divers domaines, tels que les infrastructures, l’éducation, la santé, la technologie, les médias, l’industrie.
A travers le FOCAC « la Chine et l’Afrique ont des échanges plus fluides et fructueux », a-t-relevé. Du prochain FOCAC, apprend-on, sortira un plan qui aura entre autres contenus, la formation du capital humain. Pour le diplomate chinois, les guerres et leurs conséquences sont des dossiers chauds suivis de très près par la communauté internationale dont la Chine. « Nous avons des échanges étroits avec les pays concernés et nous œuvrons toujours aux pourparlers de paix et à la préservation de la paix et à la stabilité régionale », réaffirme M. Chen Xiaodong. Le Vice-ministre en charge des affaires africaines affirme avec conviction qu’il y aura « des mesures en faveurs de la stabilité et la paix ». « Nous donnerons un nouvel espoir », a-t-il martelé
« Les dirigeants Africains et Chinois participeront à ce sommet. Ce sera le plus grand événement diplomatique organisé en Chine cette année. Nous veillerons à ce que le sommet ait un plein succès », assure le Vice-ministre qui conclut en disant : « nous sommes solidaires et nous nous soutenons mutuellement. Notre confiance se renforce encore. Nous avons une amitié sincère ».
Ismaël Chékaré (ONEP), à Beijing