
Lors du lancement du Forum des femmes d’Ingall
Le Forum des femmes d’Ingall s’est tenu le weekend dernier dans ladite localité. Ouvertes le samedi 8 février, les assises ont pris fin le dimanche 9 février sous la présidence du Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan. Le thème central de ces assises est : «Rôle des femmes dans la construction de la paix, la cohésion sociale et l’autonomisation économique» Initié par les femmes d’Ingall réunies au sein d’un regroupement féminin appelé «Chat’Ingall», ce forum a été une opportunité pour elles d’échanger et de discuter sur les questions de paix, de cohésion sociale et d’autonomisation économique. Il s’agit pour ces femmes de relever le rôle combien important et nécessaire qu’elles ont à jouer dans la refondation et la sauvegarde de la patrie. La fin des travaux a été sanctionnée par plusieurs recommandations et motions de remerciement.
Au cours des deux jours de travaux, les participants ont abordé plusieurs thématiques dont la paix et la cohésion sociale dans un contexte pastoral nomade ; le rôle des femmes dans la médiation ; la prévention des conflits, la coexistence pacifique entre communautés nomades et sédentaires ; la valorisation des traditions de solidarité; l’autonomisation des femmes et la paix durable ; la lutte contre l’extrémisme et la sensibilisation ; les actions concrètes pour renforcer la paix à Ingall.
A la clôture des travaux, et en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les autorités administratives et coutumières du département d’Ingall, le Secrétaire général de la région d’Agadez a salué cette initiative au nom des plus hautes autorités nigériennes, notamment le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. M. Souleymane Seidou Boulhassan a saisi l’opportunité pour encourager les femmes à continuer dans cet élan en vue de fédérer les actions et les initiatives de toutes leurs sœurs de la région, vers la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l’autonomisation économique. Le Secrétaire général a salué également tous les efforts des filles et fils de la région en général, et ceux d’Ingall en particulier, en faveur de la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
« Notre région, comme bien d’autres, fait face à des défis majeurs liés à la sécurité, à la cohésion sociale et au développement. Les tensions liées aux menaces sécuritaires fragilisent notre vivre ensemble. C’est pourquoi, ce forum revêt une importance capitale : il nous offre une occasion unique de dialoguer, d’échanger et de poser ensemble les bases d’une paix durable. La paix n’est pas un simple slogan, c’est une construction collective qui exige l’engagement de tous : autorités, chefs traditionnels, jeunes femmes, associations et partenaires au développement, chacun a un rôle dans la préservation de l’harmonie sociale et dans la prévention des conflits. Il est de notre devoir, en tant que responsables et citoyens de promouvoir les valeurs de tolérances, de respect mutuel et de solidarité », a déclaré le Secrétaire général de la région d’Agadez à l’ouverture du Forum.
Ce forum a servi de cadre d’échanges aux participantes et participants. Plusieurs acteurs se sont prononcés dont les membres de l’UNVP, les jeunes et les femmes, les chefs des groupements, et les organisations de la société civile intervenant sur les questions de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de développement. Le cadre a permis d’identifier les causes profondes des tensions et de proposer des solutions adaptées aux réalités locales. Lesdites solutions ont été compilées à travers des recommandations qui ont sanctionné les travaux. Le forum recommande, entre autres, de renforcer les formations en médiation communautaire pour les leaders, les femmes et les jeunes ; encourager les projets socio-économiques pour les jeunes et les femmes afin de réduire la vulnérabilité face aux conflits ; instaurer un cadre de concertation régulier entre les différents acteurs communautaires ; impliquer les partenaires locaux et la diaspora pour soutenir les initiatives de la paix ; créer des clubs des jeunes pour la paix; impliquer les femmes dans les discussions locales ; renforcer le dialogue intergénérationnel.
Pour leur part, les participants se sont engagés à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix à travers des actions concrètes et un suivi régulier des recommandations formulées. A cette occasion, les chefs traditionnels ont rendu publique une déclaration au nom du Groupement Kel-Faday. A travers, un rappel historique, cette déclaration souligne le rôle et la place qu’occupe la femme au sein de la Confédération des Kel-Faday. « Les femmes ont mérité et assument fièrement et avec responsabilité (…) cette place en tant que gardiennes de nos valeurs traditionnelles. Il vous revient également de rappeler aux hommes le code de conduite, notamment l’ashak qui détermine l’honneur et la dignité dans nos communautés nomades. Pour notre part, soyez rassuré que vous disposez du soutien et de l’appui inconditionnel du Groupement Kel-faday dans cette démarche qui vise à créer les meilleures conditions de cohésion sociale, du vivre ensemble et de stabilité dans notre département et notre pays en général », souligne la déclaration.
Les autorités coutumières ont également adressé leurs remerciements au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, et au Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour tous les efforts consentis et les initiatives entreprises en vue de la sécurisation du territoire national ainsi que la création des conditions de stabilité pour un Niger souverain et indépendant.
Le Forum des femmes d’Ingall intervient après ceux de Mint Garbobi et de Darkatene. C’est pourquoi, le préfet du département d’Ingall, l’inspecteur des Douanes Ahmed Alkassoum Aidor, et l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Ingall, l’Officier de Police Mamadou Bana, ont soutenu l’organisation du présent forum. L’implication de ces deux autorités est la preuve de l’engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour la paix et la sécurité au Niger. « Ce thème cadre parfaitement avec les objectifs que se sont fixés les plus hautes autorités de notre pays (…) En effet, les femmes, entant que pivots des familles, leur participation reste et demeure la condition sine qua non pour une paix durable et une vraie cohésion sociale. Leur rôle dans le foyer fait qu’elles sont les plus participatives au développement si elles ont leur autonomisation économique », a souligné le préfet.
Auparavant, la présidente du groupement «Chat’Ingall», Mme Mariama, et la présidente d’honneur de ladite association, Mme Hadiza Algabid, ont salué le CNSP et le gouvernement pour leur accompagnement. Elles ont aussi remercié les autorités régionales pour leur implication dans l’organisation de ce forum.
Ali Maman, ONEP-Agadez