Forum national sur les médias et la migration au Niger : Pour des narratifs diversifiés, contextuels et sans stéréotypes sur la migration

Société

Le ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou  Lawaly Dan Dano, a procédé, hier 14 juin 2022, à Niamey, l’ouverture du Forum national sur les médias et la migration au Niger. Organisé par le Ministère de la Communication, la Commission nationale de l’UNESCO et l’ISESCO et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, ce forum qui se tient en prélude à une conférence régionale sur la thématique prévue en septembre à Niamey. Plusieurs participants dont des responsables de médias publics et privés, ceux des radios communautaires en provenance des régions du pays ont pris part à cette activité.

Cette rencontre réunit aussi le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale Nigérienne pour l’UNESCO et l’ISESCO, les membres du Comité d’experts du Forum national sur les médias et la migration au Niger, des représentants des institutions nationales et internationales et de la société civile. Le présent Forum s’inscrit dans le cadre du Projet ‘‘Autonomiser des jeunes en Afrique à travers les Médias et la Communication » qui intervient dans 7 autres pays de la sous-région sur financement de la coopération italienne.

D’importantes recommandations sont attendues à la fin dudit Forum. La rencontre vise  à partager les expériences de bonnes pratiques sur le traitement de l’information sur la migration, à élaborer un plan d’action et des recommandations mais aussi à renforcer les capacités des participants. A l’ouverture du forum, le ministre en charge de la Communication a souligné que l’Afrique est aujourd’hui devenue le théâtre d’intenses mouvements de personnes, de peuples, et de leurs biens, lesquels favorisent l’enrichissement mutuel des idées, des valeurs, des expériences et des cultures.

Déclinant les objectifs du Forum, le ministre en charge de la communication a noté qu’il s’agit de partager les expériences et bonnes pratiques en matière de traitement de l’information sur la migration à l’attention des jeunes et des femmes en développant des narratifs diversifiés, sans stéréotypes, et contextuellement pertinents sur la migration et la mobilité humaine au Niger ; de faire élaborer un plan d’action et des recommandations pour, non seulement lutter contre la désinformation relative à la migration mais aussi favoriser l’engagement des médias dans la diversification des narratifs sur la migration au Niger et enfin de renforcer les capacité des journalistes à produire des reportages de qualité, y compris dans le domaine du journalisme d’investigation sur la migration. Il a ajouté qu’avec la tenue du présent Forum, les médias nigériens deviendront désormais un partenaire majeur dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de la migration et son plan d’actions 2020-2035. «Cela permettra d’aider notre pays à franchir une étape décisive sur la voie de la gouvernance de la migration en phase avec les préoccupations des pouvoirs publics visant à faire davantage du phénomène un atout plutôt que de continuer à le percevoir sous l’angle des handicaps», a indiqué le ministre Mahamadou  Lawaly Dan Dano.

Quant au Secrétaire Exécutif de la Commission nationale de l’UNESCO-ISESCO et le Représentant de la Coopération italienne, ils ont, tous les deux, insisté sur les enjeux et les défis de la problématique de la  migration ainsi que le rôle que doivent jouer les médias sur cette question. Notons que sur un portefeuille Pays total de 72 millions d’euros, 33 millions des contributions de l’Etat Italien, l’équivalent de 46% du portefeuille total, sont investis dans des programmes de gestion et ou de réponse à la migration irrégulière, soit dans le domaine de la coopération au développement soit dans les aides humanitaires. Au Niger, l’arsenal législatif a été renforcé en 2015, criminalisant la traite de personnes et il y a eu l’adoption, en 2020 de la Politique nationale de migration et de son plan d’actions 2020-2035.

Mahamadou Diallo(onep)