Le forum sous-régional sur les bonnes pratiques de transformation publique en Afrique de l’Ouest (TPAO) a ouvert ses travaux hier 30 novembre 2022 à Niamey. Ce forum qui a pour objectif de contribuer à la promotion de l’innovation publique a comme principaux animateurs, la Direction Générale des Impôts (DGI) et le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME).
L’initiative Transformation Publique en Afrique de l’Ouest (TPAO) est un projet sur trois (3) pays de l’Afrique de l’ouest avec un appui financier de Lux développement et de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette initiative, vise à contribuer au changement du service public ouest-africain au profit des usagers-citoyens. Ainsi, la valeur ajoutée de l’initiative de la TPAO est de proposer une mutualisation des bonnes pratiques innovantes ainsi qu’une offre d’appui, basée sur la demande, permettant l’incubation de projets concrets et le passage à l’échelle.
A travers ce forum, il s’agit pour les organisateurs de partager et promouvoir les bonnes pratiques et innovations développées par ces institutions nationales en lien avec la modernisation du service public, à favoriser l’appropriation et la mise à échelle des expériences et des approches de modernisation réussies, de contribuer au développement d’une communauté de pratiques sur la transformation publique au niveau national et sous-régional, de partager avec les acteurs de la modernisation, l’initiative Transfo’Publique. Ceci permettra de contribuer au processus de modernisation de l’administration en Afrique de l’Ouest, à travers la mise en réseau et la mutualisation des ressources au niveau des institutions en charge de cette dynamique dans trois pays dont le Niger (le Haut-commissariat à la Modernisation de l’Etat), au Burkina Faso (le Secrétariat permanent à la Modernisation de l’Administration et à la bonne Gouvernance) et au Sénégal (Bureau Organisation et Méthodes).
Les dynamiques de changement identifiées au sein du service public ouest-africain sont entre autres, de promouvoir la culture de résultats, de se rapprocher des usagers-citoyens, de rendre le service public accessible et interactif grâce au numérique et de rendre la transformation publique durable en intégrant au mieux les objectifs de développement durable. Un des enjeux transformationnels est que ces dynamiques de changement puissent se traduire concrètement, au niveau des acteurs, porteurs du service public de proximité, qui par leurs actions au quotidien, sont les transformateurs du service public.
Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)