Le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, M. Niandou Daouda, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement officiel de la plateforme digitale de gestion des Appelés du Service Civique National (ASCN) au Niger. Cet outil numérique vise à rendre plus fluide et moderne la gestion des ASCN, assurer la transparence dans la gestion et accélérer le traitement des dossiers et le déploiement des appelés du service civique national sur le terrain. Cette initiative est une innovation de l’Agence Nigérienne de volontariat pour le développement (ANVD), en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).
Dans son discours de lancement, le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que par décret n°2022-853 /PRN/MAT/DC/MES/R du 3 novembre 2022, le gouvernement du Niger a transféré la gestion du service civique national à l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD). « De ce fait, deux vagues des ASCN ont été déployés au profit du Ministère de l’éducation national par arrêtés 00019/MAT/DC/ANVD du 11 juin 2023 », a-t-il affirmé.
D’après M. Niandou Daouda, cette plateforme devrait, à terme, permettre de dématérialiser la réception des dossiers de candidature, ainsi que le traitement et la prise de décision. « Cette plateforme interactive offre une surface aux utilisateurs pour interagir avec l’agence directement. Il va s’agir d’un système de géo-référencement permettant de connaitre à temps réel la localisation des ASCN, de disposer d’un mécanisme de reportage en collaboration avec les directions déconcentrées du ministère en charge de l’éducation nationale et enfin, de faire des supervisions périodiques sur le terrain », a explicité M. Niandou Daouda.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de volontariat pour le développement (ANVD), Dr Hassane Hamidine, a indiqué que l’ANVD et L’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) se sont donné pour objectif de dématérialiser la gestion du service civique à travers l’élaboration d’une plateforme digitale de dépôt des candidatures en ligne. « Cette plateforme va permettre de rendre plus fluide et moderne la gestion des ASCN, assurer la transparence dans la gestion des ASCN, accélérer le traitement des dossiers et le déploiement des ASCN sur le terrain », a ajouté le Directeur Général de L’ANVD.
Le Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale pour la société de l’Information (ANSI), M. Abdou Maibawi a, quant à lui, souligné que la plateforme aspire à simplifier et à dynamiser les interactions entre les volontaires et les organisations engagées sur le terrain. Elle instaure, a-t-il poursuivi, un système de suivi affiné des opérations entreprises et consacre la valorisation des trajectoires exemplaires des jeunes engagés. « Par ces voies, nous instaurons un partenariat public-public d’envergure consacrant notre engagement à l’avènement d’une ère numérique équitable et propice au progrès collectif », a mentionné M. Abdou Maibawi.
« L’ANSI, en sa qualité d’acteur-clé de la transformation numérique, reste pleinement dévouée aux préceptes des politiques publiques et au déploiement harmonieux des projets de développement au sein de notre nation. Notre engagement est teinté de fierté lorsqu’ ‘il s’agit d’accompagner la vitalité du volontariat des jeunes, authentique moteur de la transformation de la société et de l’épanouissement individuel », a conclu le Directeur Général par Intérim de l’ANSI.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)