L’élan de solidarité continue de se manifester à l’endroit des populations victimes d’inondations. Le 29 août 2024 à Niamey, l’Agence Hambali Voyages, Hadj et Oumra a mis à la disposition du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes 500 pièces de pagne ‘’atanfa’’ d’une valeur de plus de 5 000 000 FCFA comme contribution au profit des sinistrés. C’est le représentant de la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Mahamadou Oumarou qui a reçu ce don des mains du directeur général de ladite agence, M. Bakalmalé Adamou en présence du PDG du Groupe Hambali, l’honorable Mahamadou Bachir Harouna Hambali.
Peu avant la remise du don, le directeur général de l’Agence Hambali Voyages, Hadj et Oumra, M. Bakalmalé Adamou, a souligné le contexte du Niger caractérisé cette année par des précipitations abondantes qui ont provoqué d’énormes dégâts matériels et de pertes en vie humaine. « Cette année, nous assistons à une campagne d’hivernage exceptionnelle avec beaucoup de pluies et d’inondations à grande échelle. Ces inondations ont causé et causent encore d’énormes dégâts sur des habitations, dans les champs, sur les infrastructures, les animaux et d’autres biens et moyens de substances des populations, notamment celles vivant en milieu rural. Ces dégâts et catastrophes naturelles ont malheureusement engendré des pertes en vie humaine », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général de l’Agence Hambali Voyages, Hadj et Oumra, cette situation n’a pas laissé les autorités indifférentes. Elles ont réagi avec promptitude en apportant le soutien nécessaire aux populations sinistrées. M. Bakalmalé Adamou a rappelé que l’une des missions du Ministère en charge de l’Action Humanitaire, c’est d’apporter des appuis multiformes aux populations victimes de catastrophes à travers la mobilisation des aides. « Il vous souviendra que Son Excellence, le Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a demandé la mobilisation de tous les citoyens nigériens, afin de soutenir les efforts déployés par l’Etat pour faire face à ces catastrophes observées depuis le début de la saison des pluies », a-t-il ajouté.
M.Bakalmalé Adamou a indiqué que c’est au nom de cette solidarité nationale, que l’Agence Hambali Voyage offre au Ministère en charge de l’Action Humanitaire ce don de 500 pièces d’atanfa d’une valeur de plus de 5 millions de FCFA comme contribution au profit des populations sinistrées.
Evoquant les autres actions louables initiées par cette agence, M. Bakalmalé Adamou a rappelé qu’elle n’est pas à son premier acte de bienveillance au profit des populations vulnérables. C’est ainsi qu’il a cité la distribution gratuite de pagnes en 2018 au profit des victimes de l’inondation de la commune Niamey 5, mais aussi le même type d’assistance en 2020 au profit des populations impactées par des inondations dans la région de Diffa.
Le représentant de la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa reconnaissance au donateur pour ce geste louable, tout en assurant que cet appui ira directement aux bénéficiaires. M. Mahamadou Oumarou a saisi cette occasion pour inviter les autres bonnes volontés à emboîter le pas à cette agence afin d’assurer une meilleures prise en charge des populations sinistrées.
Abdoulaye Mamane (ONEP)