Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réceptionné, le samedi 14 septembre 2024, un chèque de cinq (5) millions de Frans cfa offert par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP). Pour remettre ce chèque, une mission conduite par M. Hassimi Sidati, Directeur du Système d’Information et de la Digitalisation. Il était accompagné du Responsable de la Communication de ladite institution, M. Baderi Aboubacar. La cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat, dans la matinée, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
L’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour les populations en raison des pluies diluviennes qui ont occasionné d’importants dégâts et des pertes en vie humaines dans plusieurs localités du pays. Suite à cette situation, le gouvernement s’est mobilisé pour apporter le réconfort nécessaire aux sinistrés, à travers des assistances multiples et multiformes. Plusieurs organisations et institutions nationales se sont mobilisées pour soutenir les efforts du Gouvernement à travers des soutiens en nature et en espèces. C’est le cas de l’ARCEP qui s’était mobilisée sous le leadership de son Directeur Général, Colonel-major Idrissa Chaibou.
En remettant le chèque au Gouverneur d’Agadez, le Directeur du Système d’Information et de la Digitalisation de l’ARCEP a tenu également à encourager les autorités régionales dans les efforts qu’elles ne cessent de fournir pour apporter toute l’assistance nécessaire aux populations victimes. M. Hassimi Sidati a également présenté aux autorités régionales la compassion du Directeur Général et celles de l’ensemble du personnel de l’ARCEP, tout en louant la clémence d’Allah afin que toutes ces pluies abondantes profitent également aux producteurs agricoles et maraîchers pour une bonne saison.
Dans son allocution introductive, le responsable de la Communication de l’ARCEP, M. Baderi Aboubacar a souligné que cet appui vient en soutien aux efforts des autorités régionales, notamment au comité régional de prévention et de gestion des inondations. Il vise à contribuer à l’atténuation les souffrances de la population. « Par ce geste, l’ARCEP manifeste son rôle d’entreprise sociétale qui doit être salué et suivi par les autres sociétés et entreprises publiques et privées. Et c’est le lieu de lancer un appel à toutes les entreprises publiques pour qu’elles se mobilisent en vue d’apporter leur modeste contribution au Comité de Gestion des inondations de la région d’Agadez. C’est cela qui va contribuer à rendre manifeste le vocable ‘’Labou Sanni no’’, ‘’Zantchan Kassa ne’’. L’effort de solidarité doit être visible pour atténuer les souffrances des sinistrés », a estimé M. Baderi Aboubacar. Il a enfin rendu un hommage aux membres du comité Régional de gestion des crises et catastrophes pour les efforts en vue de soutenir les populations.
Après avoir reçu le chèque de cinq millions de Francs cfa, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à remercier l’ARCEP pour cet appui. « C’est un geste qui nous va droit au cœur et nous voudrions donc profiter de cette occasion pour remercier la Direction Générale de l’ARCEP, son Directeur Général le Colonel-major Chaibou Idrissa qui a pris cette initiative. Nous espérons que cet exemple fera tâche d’huile et cela va motiver toutes les autres structures à faire pareil. Je pense que c’est dans les moments difficiles comme celui-là que nous avons besoin de la solidarité de tout un chacun pour assister nos populations. Au niveau de la région d’Agadez, nous avons enregistré beaucoup de sinistrés, des maisons qui sont tombées et des pertes en vie humaine. C’est le lieu d’exprimer notre reconnaissance pour le geste que vous venez de faire », a déclaré le Gouverneur tout en rassurant le donateur que le comité utilisera ce montant de façon rationnelle dans le seul but de soutenir les sinistrés.
Ali Maman ONEP-Agadez