
La table de séance au lancement des activités tripartites
Les activités de mise en œuvre de trois conventions de collaboration entre le Ministère en charge de l’Environnement, le projet de la Plateforme Intégrée de Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) et les universités publiques de Niamey, Maradi et Zinder ont été lancées le jeudi 19 juin 2025 à Niamey. Trois jours durant, les participants échangeront sur les budgets alloués à chaque université, la priorisation et la planification des activités, ainsi que sur les modalités de gestion et de suivi des différentes conventions. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Rabo Awali, qui a présidé le lancement des activités.
Les activités de recherches qui seront entreprises par les universités publiques concernées dans le cadre des conventions indiquées vont permettre de disposer des outils d’aide à la décision sous forme de modèle de planification et de mise en valeur des ressources en eau ; stratégies d’amélioration des techniques agropastorales en fonction des types des terres aménageables et des ressources pastorales disponibles pour l’amélioration des rendements et des qualités nutritionnelles ; de programmes intégrés de maîtrise de l’eau pour la sécurité alimentaire.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, cette cérémonie marque un pas de plus dans le processus d’opérationnalisation du Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, (PANGIRE) et de la mise en œuvre du Projet de la Plateforme Intégrée de Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN).
M. Rabo Awali a soutenu que ces conventions constituent également des opportunités de développement du capital humain à travers la formation et l’encadrement d’environ cinquante (50) étudiants en Master 2 et en thèse de doctorat sur des thématiques de la GIRE. Ces conventions sont aussi, a-t-il ajouté, une première expérience de collaboration entre le Ministère de l’Environnement et les universités. « Nos objectifs sont ambitieux et nous fondons beaucoup d’espoir pour la mise en œuvre desdites conventions », a-t-il dit.
Le SG/MEHA a précisé que ces études sont entreprises avec l’appui financier des partenaires, parmi lesquels il a cité la Banque Mondiale, la Coopération Suisse et la Coopération Néerlandaise. M. Rabo Awali a exhorté les participants à travailler avec efficience afin que les orientations stratégiques et le plan d’action définis de chaque université permettent d’atteindre les objectifs communs.
Auparavant, le recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr. Baragé Moussa, a souligné l’importance que revêt la mise en œuvre des trois conventions de collaboration. Cette action, a souligné Pr. Baragé Moussa, va contribuer aussi bien aux efforts de formation mais aussi de recherche. « Nous aurons la possibilité de former 63 mastorants, 21 doctorants et puis aussi 17 post doctorants ; ce qui est extrêmement important » a-t-il dit. Le lancement de ces activités de mise en œuvre a été clôturé par une présentation de quelques recommandations pour une meilleure mise en œuvre de ces conventions.
Rahila Tagou (ONEP)