Le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali, a procédé le 28 septembre dernier à Maradi, au lancement des travaux de l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude pour l’élaboration des projets des textes organisationnels complémentaires des organes GIRE et du nouveau cadre logique de mise en œuvre du PANGIRE Niger. L’adoption de ces textes doit nécessairement tenir compte des insuffisances constatées dans l’application des textes initiaux. Durant trois jours, les participants ont discuté sur la question de gestion de l’eau, une denrée précieuse pour un pays comme le nôtre.
Le secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali qui procédait à l’ouverture de ces travaux a indiqué que le Ministère a engagé et conduit en 2022, deux principales études pour capitaliser les actions menées et tirer les leçons qui s’imposent en vue d’opérer les réajustements nécessaires avant la mise à l’échelle de cette approche. « Il est apparu nécessaire de d’ajuster le cadre institutionnel et organisationnel particulièrement au niveau de cette unité de gestion de l’eau du Niger et des sous bassins qui les constituent ; de revoir le cadre logique pour un meilleur suivi-évaluation de la mise en œuvre du PANGIRE Niger » a-t-dit.
M. Rabo Awali a soutenu que l’étude du rapport provisoire, objet de cette rencontre, devrait permettre de faire des propositions au gouvernement et aux acteurs décentralisés et un nouveau cadre de suivi dans le cadre de la mise en œuvre du PANGIRE Niger. Le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a rappelé aux participants qu’ils reviennent à eux d’enrichir et compléter des propositions en vue de disposer des projets de textes qui seront soumis à l’approbation du gouvernement. « Ce qui permettra de créer et d’installer des organes GIRE qui seront à même de constituer des cadres effectifs de concertation et de planification sur toutes les questions de suivi et de protection des ressources en eau et d’usage de l’eau pour l’alimentation, l’abreuvement du bétail, la promotion des cultures irriguées qui constituent des priorités pour le développement de notre chère patrie », a-t-il dit. Il a au nom des plus hautes autorités de notre pays, remercié les bailleurs de fonds pour tous les efforts qu’ils fournissent dans ce domaine.
Pour le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police M. Issoufou Mamane, les présentes assise témoignent des avancées significatives opérées dans la conduite du processus d’opérationnalisation des organes GIRE dans les sous-bassins « Au regard de l’importance et des enjeux liés à l’ordre du jour, je vous exhorte à suivre avec un grand intérêt les travaux de cet atelier » a-t-il soutenu. Pour lui, la pleine implication des participants à ces assises permettra aux organes GIRE mis en place et ceux à mettre en place prochainement de disposer de textes conséquents pour la conduite de leur fonction au niveau villageois, communal et à l’échelle de sous-bassin. Il a toutefois insisté sur les textes organisationnels qui constituent la pierre angulaire des outils incontournables de travail et de fonctionnement pour ces GIRE. Aussi, a-t-il ajouté, la bonne marche des organes, dépend du renforcement de leur capacité, de la mise en place des moyens de fonctionnement et de suivi qui constitue la condition déterminante pour la viabilité de ces structures GIRE.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi