En collaboration avec le regroupement des associations islamiques et Zawiyas du Niger, le mouvement M62 a organisé, le dimanche 22 décembre 2024 à la Place de la Résistance (rondpoint Escadrille), une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) suivie d’un prêche, une prière collective et de Qunut. L’objectif de ce rassemblement est d’immortaliser la date du 22 décembre 2023 marquant l’anniversaire du retrait définitif des troupes françaises du Niger. Plusieurs membres du CNSP, des autorités administratives et coutumières, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des membres d’associations de jeunes et de femmes, ainsi que de nombreux citoyens ont pris part à cette activité.
Pour le cas présent, il s’agit pour les Nigériens d’implorer Allah, le Tout Puissant, en le remerciant de la victoire sur l’impérialisme et le néocolonialisme occidental à travers une prière couplée aux invocations ou Qunut dirigés par le président de l’Association Islamique du Niger (AIN) et Imam de la Grande Mosquée de Niamey, Cheich Djibril Djermakoye Karanta.
A l’entame de cette activité, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumana Abdou Harouna, a, au nom du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, transmis ses salutations aux regroupements des associations islamiques, aux fidèles musulmans, au M62 et au peuple pour leur résilience et leur détermination ‘‘sans faille’’ à demeurer debout pour défendre l’honneur de la patrie à la Place de la Résistance. « La plus grande richesse que Dieu nous ait donné, c’est le Niger qui est notre pays. Dieu a fait que nous sommes à peu près 99 % de musulmans ; respectons les autres confessions. Ce combat pour la souveraineté est irréversible et ne fait que commencer », a-t-il dit.
Pour le Coordinateur National du M62, le but de cette mobilisation, c’est de pouvoir valoriser, immortaliser et marquer dans les faits historiques du Niger, la date du 22 décembre 2023 marquant le départ du dernier soldat français, comme symbole de la résistance, de l’unité et de la victoire du peuple nigérien et de la nécessité de perpétuer les valeurs qui ont rendu cela possible et rendre grâce à Allah Soub-Hanahou-Wat-Allah.
M. Abdoulaye Seydou a indiqué que, comme dans toute œuvre humaine, l’action du CNSP et du gouvernement, bien que globalement satisfaisante, requiert également quelques améliorations sur certains aspects, notamment sur le plan de la gouvernance et de la justice sociale. « Ainsi, nous relevons que de nombreuses mesures ont été prises par le CNSP pour réduire la cherté de la vie et rendre accessible les produits de grande consommation. Cependant, en dépit de la volonté du CNSP et particulièrement de son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, de rendre accessible les produits de première nécessité, il est triste de constater que la cherté de la vie reste une réalité du fait de la persistance des pratiques corruptives dans la délivrance des services publics d’une part, et du comportement apatride de certains commerçants d’autre part », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Mouvement M62 et le Regroupements des Associations Islamiques et des Zawiyas du Niger recommandent au CNSP et au gouvernement, l’intégration de l’enseignement du coran et des valeurs islamiques dans le programme du système éducatif en cours de révision et l’amélioration de la justice sociale, la construction d’une mosquée de vendredi à la place de la résistance. Ils demandent aussi la réduction et la régulation des coûts des loyers à travers l’adoption d’une nouvelle ordonnance ou d’un décret de mise en œuvre de l’ordonnance sur le bail, l’accord d’une Amnesty ou la grâce présidentielle aux militaires qui sont encore détenus en prison pour des faits de tentatives de coup d’Etat antérieurs à la date du 26 Juillet et ce, dans un esprit de pardon, de promotion de la cohésion sociale. Le mouvement demande également la réalisation d’un audit général du fonctionnement de l’administration pour la rendre plus efficace dans la délivrance des services publics.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)